Régionales 2021: Procurations de dernière minute, suivez le guide!
ÉLECTIONS - Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote ce dimanche 20 juin pour le 1er tour des régionales et départementales, vous pouvez donner une procuration et choisir une personne de confiance qui votera à votre place selon...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ÉLECTIONS - Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote ce dimanche 20 juin pour le 1er tour des régionales et départementales, vous pouvez donner une procuration et choisir une personne de confiance qui votera à votre place selon les consignes que vous lui aurez données.
La personne désignée doit respecter deux conditions: être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous (mais pas nécessairement dans le même bureau de vote) et, le jour du vote, ne pas détenir plus de deux procurations.
Imprimer ou remplir le formulaire
Vous devez remplir un formulaire en ligne ou à imprimer. En ligne, il faut vous identifier sur le site Maprocuration.gouv.fr et indiquer une adresse e-mail. Sinon, vous pouvez imprimer le formulaire sur deux feuilles (pas de recto verso), et le remplir à la main (lisiblement et sans ratures).
Dans les deux cas, vous devrez ensuite vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie. Si vous avez fait le choix du formulaire imprimé, vous pouvez aussi vous rendre dans un tribunal (dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail) ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet.
Vous devrez alors présenter un justificatif d’identité, ainsi que le numéro de la demande inscrite sur l’e-mail de confirmation de dépôt de la demande si vous avez rempli le formulaire en ligne.
Lors de cette démarche, vous n’aurez pas à prouver l’identité ou l’adresse du domicile de l’électeur que vous aurez désigné pour voter à votre place.
Se rendre au commissariat ou à la gendarmerie
Si vous préférez remplir le formulaire sur place, il faut vous rendre en personne dans l’un des quatre lieux mentionnés ci-dessus. Vous devrez ensuite remplir le formulaire en indiquant le nom de famille, le nom d’usage, les prénoms, l’adresse et la date de naissance de l’électeur qui votera à votre place.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour cause de handicap ou de raison de santé, vous pouvez faire une demande par courrier, téléphone ou mail, afin qu’un agent de police se déplace directement à votre domicile ou en Ehpad. Aucun certificat médical ou autre justificatif écrit ne vous sera demandé.
L’électeur qui donne procuration doit indiquer si celle-ci concerne le 1er tour, le 2d tour ou les deux tours.
La démarche doit être faite le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration. En théorie, elle peut être établie à tout moment et jusqu’au jour du vote, mais, en pratique, l’électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n’a pas reçu la procuration à temps. Nous vous conseillons donc d’y aller le plus rapidement possible, avant ce mercredi 16 ou jeudi 17 par exemple.
À voir également sur Le HuffPost: Vaccin anti-Covid: la France double son engagement pour les pays pauvres.