Régionales 2021: Quelles alliances et désistements après les résultats?
ÉLECTIONS - Jamais, dans l’histoire de la Ve République, les Français n’ont autant boudé les urnes: moins d’un tiers d’entre eux ont voté dimanche au 1er tour des régionales et départementales, marqué par la solidité des présidents de région...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ÉLECTIONS - Jamais, dans l’histoire de la Ve République, les Français n’ont autant boudé les urnes: moins d’un tiers d’entre eux ont voté dimanche au 1er tour des régionales et départementales, marqué par la solidité des présidents de région sortants (Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez, Valérie Pecresse ou Carole Delga) et un résultat du Rassemblement national (RN) et de La République en marche (LREM) loin de leurs espérances.
Suivez en direct ci-dessous (et après la carte des résultats) les réactions et développements après l’annonce des résultats. Les tractations commencent, et s’étaleront jusqu’à mardi à 18h, pour négocier des alliances, fusions ou retraits de listes pour le second tour, notamment en PACA, région où le RN est le mieux placé. Rafraîchissez régulièrement la page pour avoir les dernières informations.
***
“Bougez-vous!” Quand le RN sermonne ses électeurs déserteurs
“Nos électeurs ne se sont pas déplacés, j’appelle au sursaut”. Comme Marine Le Pen, les candidats du RN ont tous déploré l’abstention historique pour expliquer leurs scores décevants lors de ce 1er tour des élections régionales. Une déception qui s’est parfois exprimée avec une certaine vigueur à l’égard de ces électeurs déserteurs, les candidats RN qualifiés pour le second tour n’hésitant pas à interpeller directement leurs sympathisants.
4h30: Où la droite a fait ses meilleurs scores
Wauquiez et Bertrand superstars, les sortants en position favorable (hormis Renaud Muselier en Corse). Voilà pour les points positifs de la droite qui a cependant eu du mal dans les terres qu’elles ne détenait pas. Exemple en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie où les candidats dépassent à peine 11%.
Carte réalisée sur la base des estimations Ipsos pour France Télévisions, Radio France et La Chaîne causementaire.
4h: En Paca, EELV retire son soutien à Jean-Laurent Felizia
Le bureau exécutif d’EELV a choisi dimanche soir de “faire barrage” au Rassemblement national (RN) en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et de retirer son soutien à l’écologiste Jean-Laurent Felizia, qui souhaitait se maintenir après être arrivé troisième au 1er tour des régionales derrière le RN Thierry Mariani et le sortant LR Renaud Muselier.
“Réuni ce soir en bureau exécutif, Europe Ecologie-Les Verts appelle à faire barrage à l’extrême droite en PACA et ne soutiendra pas la liste du ‘rassemblement écologique et social’ si elle venait à se maintenir”, a-t-il indiqué sur Twitter. Le 1er secrétaire du PS, Olivier Faudra, a également appelé au retrait de la liste.
J’appelle solennellement au retrait de la liste conduite par @FeliziaJean. Aucun risque ne peut être pris face à l’extrême-droite. #PACA#regionales2021
— Olivier Faure (@faureolivier) June 20, 2021
22h: Anne Hidalgo appelle à voter Julien Bayou en Île-de-France
La maire socialiste de Paris et potentielle candidate à la présidentielle appelle “la gauche et les écologistes, 1ère force politique du pays, à se rassembler partout pour le second tour”. “Cela nous donne une responsabilité immense pour préparer l’avenir du pays et construire l’alternance”, dit-il aussi. En Île-de-France, elle appelle à soutenir le candidat d’EELV Julien Bayou.
En Île-de-France, @julienbayou est arrivé en tête des listes de gauche et écologistes. J’appelle ce soir en responsabilité à un large rassemblement des forces de gauche et des écologistes à ses côtés pour l’emporter la semaine prochaine.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) June 20, 2021
Estimation Ipsos pour France Télévisions / Radio France / La Chaîne Parlementaire
1- Valérie Pécresse (LR) 34,2%
2- Jordan Bardella (RN) 14,6%
3- Julien Bayou (EELV) 12,9%
6- Clémentine Autain (LFI-PCF) 11,4%
4- Laurent Saint-Martin (LREM)10,8%
5- Audrey Pulvar (PS) 10,6%
7- Victor Pailhac (écologiste) 2,2%
8- Nathalie Arthaud (LO) 1,8%
Autres listes: 1,5%
20h25: Le rapport de forces national
Au niveau national, deux tendances se dégagent: le bloc de droite et le bloc de gauche font de bien meilleurs scores que Le Rassemblement national et que La République en Marche, très loin avec ) peine plus de 10% des voix. Vu par l’Ifop, cela donne un bloc de gauche largement en tête.
???? ???? #electionsregionales2021 - #National France Métropolitaine
— Ipsos France (@IpsosFrance) June 20, 2021
Estimation Ipsos/@SopraSteria_fr
Suivez la soirée électorale en direct sur https://t.co/hdVjCnb8tc#JeVote@Francetele - @radiofrance - @LCP - @publicsenatpic.twitter.com/nhOITauMJR
????️???????? Élections #regionales2021 : 1er tour
— Ifop Opinion (@IfopOpinion) June 20, 2021
Estimation nationale à 20H
32,2% de participation@IfopOpinion@Fiducial pour @TF1@LCIpic.twitter.com/XfB4ACbYe9
20h: L’abstention devrait atteindre entre 66 et 68,6%
Au regard du taux de participation historiquement faible enregistré à 17h, les instituts de sondage anticipent une abstention record d’ici 20h, oscillant entre 66,5% et 68,6%. Selon Ipsos/ Sopra Steria, l’abstention devrait atteindre 66,1% tandis que l’institut Harris Interactive l’évalue à 68,6% à l’heure de la fermeture des derniers bureaux de vote. Pour l’Ifop, l’abstention devrait s’établir autour de 68%. Jusqu’à présent, l’abstention la plus élevée pour un 1er tour des régionales datait de 2010 avec 53,67%.
Flop participation électionsInfogram
À voir également sur Le HuffPost: Dans les Hauts-de-France, Bertrand pense avoir “brisé les machoires du RN”