Régionales dans le Grand Est: Morano ne votera pas Rottner
POLITIQUE - Jusqu’à quel point la droite va-t-elle se fracturer? Alors que le feuilleton en région PACA qui dure depuis quinze jours n’est toujours pas terminé, c’est désormais la région Grand-Est qui fait causer d’elle pour les mêmes raisons. Vendredi...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Jusqu’à quel point la droite va-t-elle se fracturer? Alors que le feuilleton en région PACA qui dure depuis quinze jours n’est toujours pas terminé, c’est désormais la région Grand-Est qui fait causer d’elle pour les mêmes raisons.
Vendredi 14 mai, on apprenait dans Le Parisien que l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, Nadine Morano, ne voterait pas pour le président sortant de la région Jean Rottner (LR). Elle n’a pas été retenue sur sa liste pour conduire la campagne des régionales qui se tiendront les 20 et 27 juin prochain.
“Je ne veux pas d’elle sur la liste”
“Je suis le sélectionneur d’une équipe, on part pour six ans de vie commune. Connaissant les thématiques portées par Nadine Morano et sa personnalité, je ne veux pas d’elle sur la liste”, affirmait Jean Rottner, le président de la région, chez nos confrères.
Dans une série de tweets, Nadine Morano s’en est prise à la compatibilité du sortant avec la Macronie et a déclaré que si elle devait voter en région Auvergne-Rhône-Alpes elle n’aurait aucune difficulté à donner sa voix à Laurent Wauquiez, plus proche de ses idées. Une nouvelle fois et comme en région PACA, la droite se fracture sur sa ligne politique de plus en plus écartelée entre LREM et le RN.
Il paraît que je suis TROP de droite ... Pour #Rottner ma ligne politique n’est pas compatible avec la sienne,... rappelons qu’il a signé une tribune le 15 mai 2017 pour soutenir #Macron... https://t.co/ek5aBTJGT2
— Nadine Morano (@nadine__morano) May 15, 2021
Le candidat RN en Grand Est, Laurent Jacobelli, qui espère bien profiter de ces divisions, n’a pas tardé à lui tendre la main via Twitter. “Jean Rottner préfère travailler avec les macronistes qu’avec vous? Dont acte! Moi, je serai ravi de compter sur votre vote!”, propose-t-il avec un clin d’œil.
Bonjour @nadine__morano! Pour le #Grandest, vous voulez retrouver nos 3 régions historiques, souhaitez rétablir la sécurité et défendre notre identité. @JeanROTTNER préfère travailler avec les macronistes qu'avec vous? Dont acte! Moi, je serai ravi de compter sur votre vote!???? https://t.co/8tdp4rVzE5
— Laurent Jacobelli (@ljacobelli) May 13, 2021
Sans répondre favorablement à cet appel, Nadine Morano qui n’a pas encore dit pour qui elle voterait n’a pas montré d’animosité envers le partisan de Marine Le Pen: “Laurent Jacobelli n’incarne pas le fascisme et n’est pas d’extrême droite”, assure-t-elle au Parisien.
Jacob soutient Rottner
La position de Nadine Morano a fortement déplu à son collègue Arnaud Robinet, maire de Reims qui a demandé à la direction du parti de s’exprimer sur le sujet. “Une réaction des dirigeants des Républicains s’impose face à ses déclarations ou alors ils seront considérés complices”, a-t-il dénoncé ce 15 mai dans la matinée.
Une réaction des dirigeants des @lesRepublicains s’impose face à ses déclarations ou alors ils seront considérés complices. https://t.co/gZUibnY4hx
— Arnaud Robinet (@ArnaudRobinet) May 15, 2021
Quelques heures plus tard, le patron du parti, Christian Jacob s’exécutait, sans mentionner le nom de Nadine Morano. “Je réaffirme tout mon soutien ainsi que celui des Républicains à la liste de Jean Rottner et j’appelle à un rassemblement des électeurs de la droite et du centre à se mobiliser pour la victoire”. Contactée par Le HuffPost, Nadine Morano n’a pas encore réagi à cette prise de position.
“Ma famille politique va mal”
Je réaffirme tout mon soutien ainsi que celui des @lesRepublicains à la liste de @JeanROTTNER et j’appelle à un rassemblement des électeurs de la droite et du centre à se mobiliser pour la victoire de sa liste @avecrottner2021
— Christian JACOB (@ChJacob77) May 15, 2021
Comme en région PACA où Éric Ciotti a déclaré qu’il s’abstiendrait en cas d’accord LR-LREM, Nadine Morano fera-t-elle de même dans sa région? Ou finira-t-elle par rejoindre le RN? Au Parisien, elle disait en conclusion: “Ma famille politique va mal. On n’arrive plus à vivre ensemble. À l’issue des régionales, il faudra reconstruire autre chose, un large rassemblement pour tous ceux qui veulent que la France reste la France et qui veulent bouter hors du pays ceux qui distillent un islam radical...”
À voir également sur Le HuffPost: Pour interdire le voile, la droite marche dans les pas de Marine Le Pen