Régionales dans les Hauts-de-France: Bertrand "certain" que Macron votera pour lui
POLITIQUE - Il attend un vote “en totale clarté”. À quelques jours du deuxième tour des élections régionales, dimanche 27 juin, le président sortant des Hauts-de-France Xavier Bertrand a lancé un message à peine subliminal à Emmanuel Macron.Interrogé...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Il attend un vote “en totale clarté”. À quelques jours du deuxième tour des élections régionales, dimanche 27 juin, le président sortant des Hauts-de-France Xavier Bertrand a lancé un message à peine subliminal à Emmanuel Macron.
Interrogé sur Europe 1, mercredi 23 juin, sur la possibilité que le président de la République vote pour lui dans quelques jours, l’ex-ténor des Républicains a subtilement laissé tomber: “C’est à lui de le dire. Moi je suis certain que devant les Français, il agira en conscience”.
“Quand on fait barrage au Front national, on le fait totalement, dans la totale clarté, et sans hésiter. C’est toujours ce que j’ai fait depuis le début de mon engagement politique”, a ajouté Xavier Bertand, laissant croire qu’il attend d’Emmanuel Macron une déclaration claire et précise sur le contenu de son bulletin de vote.
Xavier Bertrand sur la possibilité que Emmanuel Macron vote pour lui au second tour des Régionales dimanche : "C'est à lui de l'indiquer (...) Je suis certain que devant les Français, il agira en conscience" pic.twitter.com/ybgHgXfbFx
— Europe 1 ???????????? (@Europe1) June 23, 2021
Xavier Bertrand a aussi profité de l’occasion pour lancé un appel ”à toutes celles et ceux qui refusent cette fatalité de la montée du Front national”. “Tous ceux là sont les bienvenus, dans la clarté”, a-t-il affirmé face à Sonia Mabrouk.
Le candidat LREM éliminé au 1er tour, le secrétaire d’État chargé des retraites et de la santé au travail Laurent Pietraszewski, a déjà annoncé son vote pour le président sortant. “Dimanche prochain, fidèle à mes valeurs et à mon engagement républicain, je voterai pour Xavier Bertrand. J’appelle tous ceux qui m’ont soutenu au 1er tour à faire de même”, a-t-il tweeté au soir du 1er tour.
Xavier Bertand, largement favori à sa réélection, a écrasé la concurrence au 1er tour avec plus de 40% des voix. La tête de liste du Rassemblement national, le député Sébastien Chenu, a récolté 24,4% des suffrages exprimés.
Résultat HDFInfogram
À voir également sur Le HuffPost : Ces jeunes électeurs expliquent leur abstention aux régionales