Régionales en Bretagne: la "sortie de crise" de Régis, commandant de navette
DÉCONFINEMENT - L’occasion de se “recentrer autour de chez soi”. Alors que le déconfinement se poursuit en France, les professionnels du tourisme reprennent peu à peu du poil de la bête. Dans les Côtes-d’Armor, à Perros-Guirec, nous avons suivi...
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DÉCONFINEMENT - L’occasion de se “recentrer autour de chez soi”. Alors que le déconfinement se poursuit en France, les professionnels du tourisme reprennent peu à peu du poil de la bête. Dans les Côtes-d’Armor, à Perros-Guirec, nous avons suivi Régis Marec, commandant de navette autour de l’archipel des Sept îles pour “Armor Navigation”.
Comme vous pouvez le voir dans notre reportage vidéo en tête d’article, la quasi-absence des touristes étrangers n’empêche pas les navettes d’atteindre leur jauge maximum. “Je crois que tout le monde s’est un peu recentré sur ce qu’on a autour de chez soi”, observe Régis Marec.
Avant les régionales 2021, Le HuffPost est parti à la rencontre de professionnels qui s’extirpent à peine de longs mois de confinement. Ils expliquent les tâtonnements de cette “sortie de crise”, leurs appréhensions pour la suite et leurs attentes à l’égard des pouvoirs publics.
Après une année déficitaire et 40% de pertes de chiffre d’affaires, l’entreprise bretonne revit depuis quelques semaines grâce au relâchement des mesures sanitaires. “C’est beaucoup plus facile de travailler aujourd’hui. Les gens ont pris des habitudes. On ne se bat plus plus pour les masques ou pour la distanciation sociale. Donc, oui, voir tous ces touristes malgré ces contraintes, ça fait plaisir”, se réjouit Erwan Geffroy, patron d’Armor Navigation, qui s’attend à un été “très chargé”.
“Après, la grande question, c’est de savoir comment vont être les années à venir”, ajoute Régis Marec. “On peut s’imaginer qu’on va devoir travailler avec cette notion de Covid-19 qui se promènera encore un peu, sans doute. (...) C’est compliqué, c’est un modèle qu’on ne connaissait pas.”
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