Régionales en Paca: Cluzel encourage Ciotti à adhérer au RN
POLITIQUE - L’étau se resserre pour le parti les Républicains, tiraillé de tous côtés par le parti présidentiel et le Rassemblement national. Invitée de France 2 ce mardi 18 mai, la secrétaire d’État Sophie Cluzel, qui soutient désormais la...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - L’étau se resserre pour le parti les Républicains, tiraillé de tous côtés par le parti présidentiel et le Rassemblement national. Invitée de France 2 ce mardi 18 mai, la secrétaire d’État Sophie Cluzel, qui soutient désormais la liste de Renaud Muselier pour les régionales en Paca sans y figurer, a appelé le député LR Eric Ciotti à clarifier la situation en adhérant au Rassemblement national.
“Les masques sont tombés, je pense qu’Éric Ciotti, il faut qu’il aille jusqu’au bout. Il est déjà complice du Rassemblement national, et bien qu’il adhère au Rassemblement national, ça sera beaucoup plus clair pour tout le monde”, a estimé Sophie Cluzel, alors que le député des Alpes-Maritimes s’était attiré de vives critiques à gauche et dans la majorité pour avoir affirmé récemment que la seule différence entre son parti et le Rassemblement national est sa “capacité à gouverner”, sous-entendant une proximité idéologique certaine.
???? Régionales : "Je ne suis pas surprise de l'attitude d'Eric Ciotti (...) Il faut qu'il aille jusqu'au bout, il est déjà complice du Rassemblement national, qu'il y adhère !"@s_cluzel, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées
— Info France 2 (@infofrance2) May 18, 2021
▶ #Les4V avec @Caroline_Rouxpic.twitter.com/g4812AnTrY
Une offensive verbale qui fait suite à la décision de la fédération LR des Alpes-Maritimes, dirigée par Éric Ciotti, de retirer son soutien à la liste de Renaud Muselier pour les régionales et sur laquelle figurent des candidats de la majorité présidentielle. L’ancien cadre de l’UMP, proche de Nicolas Sarkozy, s’était déjà montré très offensif vis-à-vis de son principal rival, Renaud Muselier, et avait même envisagé de créer une liste d’opposition.
“Liste de soutien” au gouvernement
Au sujet de la liste déposée par Renaud Muselier, qui comprend des adhérents de LREM, la secrétaire d’État assure que, “bien sûr”, il s’agit bien d’une “liste de soutien à la politique du gouvernement”. “Nous avons un plan de relance, il nous faut être prêts pour notre région”, assure-t-elle tout en indiquant que “la victoire est proche, il faut faire campagne, elle ne fait que commencer”.
Sophie Cluzel est revenue sur sa décision de ne pas se présenter sur la liste de Renaud Muselier : “Il s’agissait de ne pas être un frein, j’ai toujours fait primer l’intérêt collectif sur l’intérêt personnel, c’est mon ADN”.
L’annonce début mai d’une alliance en Paca entre LR et LREM par le Premier ministre Jean Castex avait provoqué un véritable psychodrame au sein des Républicains, Christian Estrosi et Hubert Falco, maire LR de Toulon, claquant même la porte du parti. “Pas d’accord d’appareil avec LREM”, ni ministre ni député LREM sur sa liste... Renaud Muselier estime avoir tenu ses engagements envers sa famille politique.
Mais le feuilleton n’est pas terminé puisque le comité stratégique de LR se réunit ce mardi pour se prononcer une nouvelle fois sur cet épineux dossier qui présage des recompositions politiques en vue de la présidentielle de 2022.
À voir également sur Le HuffPost: Les quotas pour plus de femmes dans les directions d’entreprises validés avec émotion à l’Assemblée