Régionales en Paca: Muselier intègrera des membres de LREM mais exclut Cluzel

POLITIQUE - Renaud Muselier a annoncé ce mercredi 12 mai au micro de France Bleu Azur que des membres de LREM, d’Agir et du MoDem figureraient bien sur la liste qu’il va déposer dans la matinée en vue des élections régionales en Provence-Alpes-Côte...

Régionales en Paca: Muselier intègrera des membres de LREM mais exclut Cluzel

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le Président de la région Provence-Alpes-Cote d'Azur Renaud Muselier donne une conférence de presse à Marseille le 28 avril 2021 (photo NICOLAS TUCAT / AFP)

POLITIQUE - Renaud Muselier a annoncé ce mercredi 12 mai au micro de France Bleu Azur que des membres de LREM, d’Agir et du MoDem figureraient bien sur la liste qu’il va déposer dans la matinée en vue des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca).

Le président sortant a toutefois précisé qu’il n’y aurait pas “de ministre, pas de causementaire” de la majorité présidentielle, y compris Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, qui avait un temps été pressentie. Celle-ci a depuis réaffirmé qu’elle serait bien candidate de la majorité présidentielle et tête de liste LREM.

Cette stratégie d’alliance au niveau local, très critiquée par une partie de l’État-major des Républicains, ne date pas de la veille, a insisté Renaud Muselier. Ce dernier observe que l’actuelle majorité régionale comprend déjà “huit composantes (...) qui sont des élus de terrain”. Pour écarter les potentielles accusations d’opportunisme, le président sortant de la région tient à préciser : “Moi, je ne suis ni dans les magouilles ni dans les arrangements”. Et d’ajouter: “il n’y a pas de fusion, il n’y a pas d’accord d’appareil, je n’ai pas parlé à Monsieur Guerini [le numéro 1 de LREM, NDLR]”. “Il est très important de garder la stratégie et c’est celle que je veux fixer parce que je suis le patron”, conclut-il.

Estrosi tête de liste

Le président de la région PACA a également fait savoir que Christian Estrosi, le maire de Nice “sera tête de liste dans le 06 (Alpes-Maritimes) conformément (..) à ce qu’a dit ma famille politique au niveau national”. Christian Estrosi vient d’annoncer qu’il quittait Les Républicains en raison de l’imbroglio des régionales en Paca.

Renaud Muselier, qui se dit fidèle et “mandaté” par sa famille politique, martèle  que sa stratégie de recrutement au sein de la majorité présidentielle ne sert que les intérêts de la région. “Je veux avoir une liste qui soit représentative de l’action régionale”.

Quant à l’éventualité d’une alliance avec une hypothétique liste LREM au second tour, il affirme : Je suis très clair dans ma ligne : je ne veux pas être le laboratoire de l’expérimentation politique nationale. Je ne veux pas être le marchepied pour Mme Marine Le Pen. Je me bats pour ma région, je n’ai pas d’ambition ministérielle.”

Règlement de comptes chez LR

Le président de la région PACA fustige au passage l’attitude de ses “ amis causementaires” (y compris Éric Ciotti) qui ne “pensent qu’aux présidentielles”. “Ils mélangent absolument tout, ils travaillent au niveau national, ils ne font que du national et ils ne causent que de national. C’est la raison pour laquelle, sur mes listes, il n’y aura que des gens qui seront 100% disponibles pour la région”. 

Sur l’antenne de France Bleu, le président du Conseil régional revient sur le comportement récent d’Éric Ciotti à son égard. “On m’a fait des procès en sorcellerie, Monsieur Ciotti a été le 1er à être mon procureur, pour essayer de me détruire, me massacrer, arriver à dire des choses qui sont ignobles à mon endroit, ignobles ”. 

 Il constate que le député de la 1re circonscription des Alpes-Maritimes “n’arrive pas à décider sa ligne politique.” Et va jusqu’à s’interroger: “Monsieur Ciotti doit savoir dans quel camp il est : est-ce qu’il est dans le camp du Rassemblement national? On ne sait jamais finalement. Ou il est dans le camp de la droite républicaine qui se marie avec le centre, les gens raisonnables?”

 

À voir également sur Le HuffPost: Face à la polémique de la candidate voilée, ces députés volent au secours de Guérini