Régionales et Covid-19: comment les européens ont organisé leurs élections?
ÉLECTIONS - C’est presque acté: après plusieurs semaines d’atermoiements, le Premier ministre Jean Castex devrait confirmer ce mardi 13 avril que les élections régionales et départementales se tiendront bien à la fin du mois de juin, mais avec...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ÉLECTIONS - C’est presque acté: après plusieurs semaines d’atermoiements, le Premier ministre Jean Castex devrait confirmer ce mardi 13 avril que les élections régionales et départementales se tiendront bien à la fin du mois de juin, mais avec un décalage d’une semaine. Le but: se donner de meilleures chances d’organiser les deux scrutins dans de bonnes conditions face à l’épidémie de Covid-19.
On ne connaît pas encore les modalités dans lesquelles se tiendront ces élections. Comment faire campagne malgré les restrictions? Pourra-t-on voter à distance ? Des bureaux de vote seront-ils installés en extérieur ? Les assesseurs seront-ils tenus d’être vaccinés? Autant de questions auxquelles le gouvernement va devoir répondre rapidement pour rassurer les Français et les convaincre de se rendre aux urnes.
Emmanuel Macron et Jean Castex pourront d’ailleurs s’appuyer sur ce qu’on déjà fait certains de nos voisins européens ayant récemment, ou s’apprêtant à organiser des élections. Outre les gestes barrière désormais habituels (distanciation sociale, port du masque, gel hydroalcoolique, etc.), plusieurs mesures exceptionnelles ont été mises en place au Portugal, en Espagne, aux Pays-Bas ou encore en Angleterre.
Des bureaux de vote mobiles
En janvier dernier s’est tenue l’élection présidentielle au Portugal. Pour limiter les risques de contamination au Covid-19, des milliers d’électeurs portugais, en quarantaine ou confinés dans des maisons de retraite, ont tout de même pu voter. Comment? Des volontaires, équipés d’une blouse jetable, de gants en latex, d’une visière et d’un masque sont venus recueillir leur bulletin en porte-à-porte.
Même chose pour les élections législatives du 4 avril dernier en Bulgarie où des urnes mobiles étaient apportées aux personnes placées en quarantaine. Dans ce pays d’Europe de l’Est, des bureaux de vote avaient par ailleurs été installés dans les établissements hospitaliers.
Vote par courrier ou procuration
Aux Pays-Bas, où se tenaient des élections législatives du 15 au 17 mars dernier, les personnes âgées de 70 ans et plus ont été autorisées à envoyer leur vote par courrier.
Le vote par correspondance sera également possible en Angleterre et au Pays de Galles où des élections locales doivent avoir lieu le 6 mai prochain. Mais le gouvernement a décidé de ne pas le rendre obligatoire pour éviter “d’accroître le risque de fraude”.
Par ailleurs, les personnes devant s’isoler parce qu’elles sont contaminées ou qu’elles ont été en contact avec un malade pourront également obtenir en urgence un vote par procuration jusqu’au dernier moment: “jusqu’à 17h le jour même des élections”, selon le communiqué.
Exceptions au couvre-feu
À l’instar de la France, un couvre-feu est actuellement en vigueur aux Pays-Bas. Pour permettre aux citoyens de se rendre aux urnes “sans entrave”, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte avait annoncé des exceptions au couvre-feu, en vigueur de 21h à 4h30 du matin.
Des créneaux réservés
Le 14 février dernier, la Catalogne, en Espagne, était appelée à voter pour des élections régionales. Pour organiser au mieux ce scrutin, les bureaux de vote étaient ouverts de 8h à 19h, mais la dernière heure était réservée aux personnes atteintes du Covid-19 ou en quarantaine.
Une situation exceptionnelle qui a contraint les assesseurs tenant les bureaux à porter des combinaisons de protection intégrale. Notons toutefois que par crainte du virus, les électeurs se sont peu déplacés et l’abstention a bondi à plus de 46%, plus de 25 points de plus qu’en 2017.
Voter au grand air
Autre mesure exceptionnelle mise en place dans le cadre des élections en Catalogne: des bureaux de vote ont été installés dans des espaces ouverts à l’intérieur du complexe du stade du FC Barcelone ou dans une arène de Tarragone. Autant d’idées qui inspireront peut-être les dirigeants français.
À voir également sur Le HuffPost: Dans les Pays de la Loire, Orphelin reçoit “l’effet Jadot” pour les régionales