Régionales: Le report risque de percuter le Tour de France cycliste
RÉGIONALES 2021 - Décidément, la petite reine n’a pas la cote auprès des dirigeants français. Après que le préfet des Hauts-de-France a refusé que Paris-Roubaix se tienne le 11 avril du fait de l’épidémie de covid-19, c’est cette fois le Tour...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
RÉGIONALES 2021 - Décidément, la petite reine n’a pas la cote auprès des dirigeants français. Après que le préfet des Hauts-de-France a refusé que Paris-Roubaix se tienne le 11 avril du fait de l’épidémie de covid-19, c’est cette fois le Tour de France, la course cycliste la plus suivie au monde, qui est menacée.
Comme l’a annoncé Jean Castex ce mardi 13 avril, l’exécutif a en effet choisi de décaler d’une semaine les élections régionales et départementales, qui se tiendront donc les 20 et 27 juin prochains. Soit, pour ce qui concerne le second tour, le jour de la deuxième étape de la Grande boucle. Dimanche 27, les coureurs du Tour doivent en effet rallier la côte de Mûr-de-Bretagne depuis Perros-Guirec au cours d’une étape prévue pour sourire à un puncheur tel que le champion du monde français Julian Alaphilippe.
Or la venue du Tour de France, c’est toute une organisation pour les municipalités et même les départements concernés. Avant le grand départ, le 26 juin, de Brest, sont ainsi prévus plusieurs jours d’événements médiatiques et populaires censés donner le ton des trois semaines les plus importantes de la saison cycliste mondiale. Ce qui ne sera pas forcément compatible avec les dispositifs nécessaires pour assurer la tenue d’élections au niveau national, et a fortiori dans tous les départements bretons.
Une complexité logistique terrible
En effet, dès ce mardi matin, alors que l’hypothèse d’élections décalées d’une semaine se faisait de plus en plus pressante, plusieurs élus bretons se sont agacés contre cette éventualité, avec au 1er rang le sénateur LR des Côtes-d’Armor Alain Cadec. Ce dernier avait fait voter un amendement fixant la date du scrutin aux 13 et 20 juin de manière précisément à éviter que les deux événements se chevauchent.
Dans sa grande sagesse le @Senat avait voté mon amendement fixant les élections aux 13 et 20 juin, confirmé par l’@AssembleeNat . @JeanCASTEX decide que le 2ème tour sera le 27 date du grand départ du @LeTour en #Bretagne !!@RichardFerrand
— Alain Cadec (@AlainCadec) April 13, 2021
Comme lui, le maire DVD de Perros-Guirec Erven Leon s’est montré pour le moins circonspect auprès de nos confrères du Télégramme. “Je ne comprends pas, j’espère que le bon sens va permettre de maintenir (les dates d’origine)”, déclarait-il ce matin. “Le 27, c’est le 1er week-end de départs en vacances. À cette époque-là, les gens penseront plus à leurs vacances (ou au Tour de France) qu’à autre chose”, continue-il évoquant en sus la complexité pratique de l’organisation d’un double événement.
Ne serait-ce que pour sécuriser le parcours, poursuit l’édile, “nous sommes avec les pompiers, la gendarmerie, la préfecture, pour finaliser la liste des axes dits rouges qui seront fermés à toute circulation de 6 heures à 14 ou 15 heures”. Ce qui signifie que, si la course est maintenue, certains électeurs ne pourront absolument pas aller voter avant le milieu d’après-midi.
Il faut maintenir les dates du 13 et 20 juin pour les élections, car le 27 juin le @LeTour de France traverse notre beau département. Une semaine de décalage cela n’apporte rien, grâce à @AlainCadec les élections avaient été fixées les 13 et 20 juin gardons ces dates !
— Romain Boutron (@romainboutron) April 13, 2021
Romain Boutron, président du Conseil départemental des Côtes-d’Armor, allait dans le même sens ce mardi chez France 3 Bretagne: “Je pense à Perros-Guirec, à Mûr-de-Bretagne qui sont les deux villes étapes ce jour-là. On sait que la circulation sera perturbée, on sait que l’abstention est importante dans les scrutins.” Et le maire de Mûr-de-Bretagne, justement, Eric Le Boudec, de compléter: “C’est impossible d’organiser le vote avec un Tour qui passe au milieu du bourg. Les routes seront bloquées dès 9h du matin.”
Un report de la course? Pratiquement impossible
“Le jour du vote, il nous faut 250 personnes (élus, assesseurs, scrutateurs) et 50 agents pour organiser le double scrutin. Ces 300 personnes doivent être vaccinées ou avoir un test PCR négatif de moins de 48 heures”, ajoute encore Erven Leon, en touchant aussi un mot des “150 et 200 signaleurs” nécessaire sur le tracé de la course.
Un véritable casse-tête auquel les autorités prévoiraient de répondre par un report de l’étape, selon nos confrères du Point.
???? En décalant d’1 semaine les #regionales & #departementales, la 2e étape du #TourdeFrance entre Perros-Guirec & Mur de Bretagne le 27 juin est menacée. Ne pouvant gérer le scrutin et la sécurité de la course, les préfets ont suggéré de déplacer l’étape au lundi 28 1/2 @LePoint
— Olivier Pérou (@OlivierPerou) April 13, 2021
Une idée particulièrement complexe à mettre en œuvre, tant le parcours a été pensé pour mettre en valeur les plus belles étapes le weekend, et tant les municipalités se sont investies pour accueillir la course cycliste. “C’est impossible. Le Tour de France, vous vous rendez compte… Tout est rodé, huilé”, répondait dès ce mardi matin le maire de Perros-Guirec.
Ce dernier suggère plutôt de tout avancer d’une journée pour avoir un dimanche sans course. Une solution à laquelle lui-même ne croit pays. “Cette hypothèse avait déjà été évoquée avec l’organisation du Tour de France quand nous ne connaissions pas les dates de l’élection. Mais c’est impossible.”
À voir également sur le HuffPost: Castex propose de décaler les régionales à fin juin, mais à ces conditions