Régionales: Légasse, rédacteur en chef à "Marianne", candidat en Centre-Val-de-Loire

RÉGIONALES - Le journaliste Périco Légasse, rédacteur en chef à l’hebdomadaire Marianne, sera candidat aux élections régionales sur la liste du ministre MoDem Marc Fesneau, a-t-il annoncé jeudi à l’AFP, confirmant une information de la Lettre...

Régionales: Légasse, rédacteur en chef à "Marianne", candidat en Centre-Val-de-Loire

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Périco Légasse, rédacteur en chef à

RÉGIONALES - Le journaliste Périco Légasse, rédacteur en chef à l’hebdomadaire Marianne, sera candidat aux élections régionales sur la liste du ministre MoDem Marc Fesneau, a-t-il annoncé jeudi à l’AFP, confirmant une information de la Lettre A.

“Je n’adhère pas au MoDem, ni à La République en marche”, a souligné Périco Légasse, qui sera candidat en Indre-en-Loire, où il est déjà conseiller municipal d’Azay-le-Rideau. “J’y vais pour Marc Fesneau”, ministre des Relations avec le Parlement, a-t-il ajouté. 

L’entourage de la tête de liste de la majorité présidentielle en Centre-Val-de-Loire a confirmé auprès de l’AFP que le journaliste figurerait sur la liste, sans en préciser la position, afin d’“ouvrir les horizons” et promouvoir “le dépassement local”.

“Ne pas faire d’une rubrique gastronomique un instrument politicien”

Le journaliste a par ailleurs déclaré “renoncer” à sa fonction de rédacteur en chef de la rubrique “savoir-vivre”, comme le lui ont demandé la direction de la rédaction et du journal Marianne.

Périco Légasse “se mettra en congé du journal pendant toute la campagne. Il abandonnera sa fonction de rédacteur en chef et ne participera plus à aucune réunion de rédaction”, a indiqué à l’AFP Frédérick Cassegrain, directeur de la publication de Marianne. Durant la campagne, la rubrique “savoir-vivre” comportera toutefois des articles préparés en amont par le journaliste. 

En cas d’élection, Périco Légasse précise qu’il réintègrera “la rédaction en tant que chroniqueur” sur ses sujets de prédilection.  Ce dernier “ne traitera que des sujets gastronomiques, alimentaires et viticoles, et ce, partout en France sauf dans la région Centre-Val-de-Loire”, a explicité pour sa part le directeur de publication.

“Je pense avoir suffisamment de maîtrise et d’honnêteté intellectuelle et professionnelle pour ne pas faire d’une rubrique gastronomique (...) un instrument politicien”, a estimé Périco Légasse.

“Tout sera mis en œuvre, en bonne intelligence, pour qu’il n’y ait aucune confusion dans les pages de Marianne”, a assuré à l’AFP Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne et épouse du jounaliste.

L’un des meilleurs espoirs de la majorité pour conquérir une région

Selon Périco Légasse, la liste de Marc Fesneau, soutenue par La République en marche et le MoDem, comportera “près de la moitié des candidats qui ne sont pas encartés ou ne proviennent pas d’un appareil de parti ou d’une mouvance: ce sont des candidats libres et c’est une liste ouverte”.

Marc Fesneau (MoDem) avait annoncé vendredi 23 avril sa candidature à la tête de la région Centre-Val de Loire, actuellement présidée par le socialiste François Bonneau. Le ministre est par ailleurs considéré comme l’un des meilleurs espoirs de la majorité pour conquérir une région.

Périco Légasse avait déclaré lors de la présidentielle de 2012 avoir voté pour Nicolas Dupont-Aignan.

Décrit par l’entourage du ministre des Relations avec le Parlement comme “une personne qui partage notre vision de l’identité de notre région, l’art de vivre à la française, l’amour du terroir, la gastronomie, la culture”, Périco Légasse est par ailleurs proche d’une autre ministre, la MoDem Jacqueline Gourault.

Cette dernière, elle-même considérée comme la “marraine politique” de Marc Fesneau, avait marié Natacha Polony et Périco Légasse dans sa mairie de La Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher) en 2007.

Les élections régionales doivent se tenir les 20 et 27 juin.

À voir également sur Le HuffPost: Régionales: Castex propose de les décaler fin juin mais à ces conditions