Renommer un tunnel Annie Cordy fait polémique à Bruxelles

POLÉMIQUE - À l’issue d’un vote populaire mis en place sur internet le 1er février, les Belges ont pu renommer le tunnel Léopold II, situé à Bruxelles. Et parmi les 14 personnalités féminines proposées, c’est finalement le nom d’Annie Cordy...

Renommer un tunnel Annie Cordy fait polémique à Bruxelles

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le choix de rebatiser le tunnel Léopold II avec le nom d'Annie Cordy est vivement critiqué par les Belges.

POLÉMIQUE - À l’issue d’un vote populaire mis en place sur internet le 1er février, les Belges ont pu renommer le tunnel Léopold II, situé à Bruxelles. Et parmi les 14 personnalités féminines proposées, c’est finalement le nom d’Annie Cordy qui a été choisi, a annoncé le 8 mars l’administration régionale bruxelloise de la Mobilité. La chanteuse et actrice belge, interprète de “Tata Yoyo” et “Le Kazou” est décédée le 4 septembre dernier à l’âge de 92 ans.

Si le remplacement du nom de l’ex-roi Léopold II, responsable de nombreux massacres durant son règne colonial en République Démocratique du Congo, anciennement Congo Belge, réjouit la communauté congolaise en Belgique, certains Belges ne sont pas plus ravis de renommer le tunnel le plus long de Belgique du non de la chanteuse francophone.

Il y a d’abord un débat sur la popularité d’Annie Cordy. Comme le rapporte la RTBF, une partie de la population belge considère qu’elle est trop peu connue connue chez les Flamands car trop francophone.

La chanson “Cho Ka Ka O” dans le collimateur

Une autre polémique est plus globale. Son titre phare “Cho Ka Ka O” est jugé raciste et véhiculerait les stéréotypes sur l’Afrique. Sur le plateau de télévision belge RTL-TVI, un débat a éclaté le 14 mars. Pour l’architecte féministe Apolline Vranken présente sur le plateau, les paroles de la chanson sont racistes.

Elle estime qu’il aurait été préférable de renommer le tunnel avec une autre figure féminine qui n’a pas eu “d’action ou de propos problématique”, bien qu’elle félicite le choix de baptiser le tronçon sous-terrain après une femme.

Un avis que partage également Mireille-Tsheusi Robert, présidente de BAMKO, Centre féministe de réflexion et d’action sur le racisme anti-noir.e.s, qui explique que “l’esprit de la chanson” est raciste. Cependant, elle conçoit que “Cho Ka Ka O” est le reflet d’une époque. “On ne peut pas l’effacer du patrimoine belge ni Annie Cordy. Mais le plus important c’est d’en être conscient ”, a-t-elle ajouté. 

La soeur d’Annie Cordy prend sa défense

Michèle Lebon, la sœur de la chanteuse a fait un commentaire par téléphone sur le plateau télévisé et a ainsi réfuté toutes accusations de racisme envers sa sœur disparue. Mais cet argument n’est pas la seule raison pour laquelle ce choix est critiqué. 

Pour d’autres en revanche, rebaptiser le tunnel avec le nom d’Annie Cordy est un manque de respect envers la chanteuse et on certains l’ont même qualifié d’hommage polluant. Le tunnel gris et sombre ne serait pas à l’image de la chanteuse qui “respirait la joie de vivre”, a défendu l’un de ses fans sur Twitter.

En deuxième et troisième positions dans les votes étaient arrivés les noms de Semira Adamu, une demandeuse d’asile nigériane décédée par étouffement lors d’une tentative d’expulsion du territoire belge par deux policiers belges en 1998 et la physicienne Marie Curie.

À voir également sur Le HuffPost: Annie Cordy était aussi une excellente actrice, la preuve