Rentrée des classes: ni présentiel, ni distanciel, démerdentiel!
Nouveau sac à dos: > checkFournitures scolaires: > checkProtocole sanitaire: joker! À quelques jours de la rentrée scolaire, nous semblons faire face à une situation déjà vécue: le flou et l’impréparation encore et toujours.Les informations...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Nouveau sac à dos: > check
Fournitures scolaires: > check
Protocole sanitaire: joker!
À quelques jours de la rentrée scolaire, nous semblons faire face à une situation déjà vécue: le flou et l’impréparation encore et toujours.
Les informations qu’on serait en droit d’attendre nous sont rapportées par voie de presse, comme à chaque fois (nouvelle preuve que nous sommes “choyés” par notre Ministère…).
Pourtant, dès le 28 juillet, l’infographie concernant le cadre de fonctionnement des établissements scolaires a été mise en ligne sur le site institutionnel. Passée la surprise d’une telle anticipation (ah ah), force est de constater que les moyens déployés ne semblaient toujours pas adaptés à une situation impossible à prévoir.
J’insiste sur le point “aération renforcée” qui consiste basiquement à ouvrir les fenêtres (si tant est que ce soit possible).
8 jours avant le grand jour: où en sommes-nous?
Nous avons bien compris que la priorité était de maintenir les écoles ouvertes, “protéger tous les élèves et les adultes et assurer l’éducation pour tous” si l’on en croit le maître-mot du protocole.
Toutefois, face à cette crise sanitaire si volatile, c’est un sentiment de déjà vu qui s’installe…
Jean-Michel Blanquer a donc dévoilé dans le JDD que la rentrée s’effectuerait selon la signalétique Niveau 2 (niveau jaune) cours en présentiel, port du masque à l’intérieur, désinfection des surfaces et aération renforcée.
J’insiste sur le point “aération renforcée” qui consiste basiquement à ouvrir les fenêtres (si tant est que ce soit possible). Nous voilà donc repartis pour une alternance de “remets ton masque” suivis de “Madame vous voulez pas fermer la fenêtre?”
On nous annonce des campagnes massives de vaccination au sein des établissements scolaires, si elles sont mises en place de façon aussi efficace que celles des dépistages et autotests, on a le temps de voir venir…
Quid des purificateurs d’air évoqués et déjà en voie d’installation à New York par exemple? Quelle solution pouvons-nous proposer à part ouvrir les fenêtres pour “protéger les élèves et les adultes”?
J’espérais naïvement une rentrée presque normale pour les élèves qui ont déjà bien assez souffert de ces deux années atypiques. Ce sont eux le cœur de notre métier, c’est pour eux que l’on a tenu pendant le 1er confinement, parachutés du jour au lendemain en prof virtuels, pour eux aussi que l’on a tenu la distance pendant une demi-année en enseignement hybride, devant jongler entre présentiel et distanciel en prenant garde à n’en perdre aucun sur la route sinueuse de l’éducation en période de Covid. Si c’est à refaire, on le refera mais nous sommes en droit, parents, enseignants, élèves d’aspirer à des conditions les meilleures possibles, ou du moins les moins anxiogènes possibles…
Contacts à risque et vaccination
Autre point flou (et néanmoins crucial) de cette rentrée scolaire: la vaccination.
Si un cas positif apparaît au sein d’une classe, les élèves cas contact sans schéma vaccinal poursuivent l’enseignement à distance pendant une semaine, les vaccinés, eux, restent en classe. Comment allons-nous procéder pour la prise en charge et le suivi des élèves non-vaccinés qui seront à domicile? Qui va vérifier le statut vaccinal de chacun? La vaccination n’étant pas obligatoire, nous ne sommes donc pas en mesure, comme lors d’une inscription en école maternelle, par exemple, d’exiger quoi que ce soit. J’avoue d’ailleurs qu’en tant que parent, je serais assez désarmée face à la situation et je ne peux m’empêcher de penser aux élèves qui vont encore pâtir d’une telle organisation.
Qui va vérifier le statut vaccinal de chacun?
On nous annonce des campagnes massives de vaccination au sein des établissements scolaires, si elles sont mises en place de façon aussi efficace que celles des dépistages et autotests, on a le temps de voir venir…
Dans quelques semaines, j’organise une sortie au cinéma avec mes élèves, j’ai déjà été informée que seuls les élèves possédant un pass sanitaire seraient autorisés à participer. Et pour les autres? “Assurer l’éducation pour tous” semble un défi d’autant plus difficile à relever ces derniers temps…
“Assurer l’éducation pour tous” semble un défi d’autant plus difficile à relever ces derniers temps…
Il semblerait malheureusement que tout concourt à cristalliser davantage les tensions au sein d’un climat déjà bien assez délétère. Enseigner entre présentiel et distanciel (en vérité en “démerdentiel” la plupart du temps), m’adapter du jour au lendemain j’ai appris à le faire, mais assurer au mieux l’avenir de mes élèves dans ce flou total me laisse entrevoir une année difficile, au mieux pénible. Espérons donc candidement que les zones de flou et zones d’ombre entre lesquelles nous naviguons laisseront place à un apaisement pour que l’éducation et ses acteurs restent garants du meilleur pour les millions d’élèves comptant sur nous.
À voir également sur Le HuffPost: Voilà pourquoi les parents sont si fatigués après les vacances d’été