Rentrée scolaire 2021: Blanquer vise 600.000 tests salivaires par semaine
ÉDUCATION - Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a présenté ce mercredi 26 août la rentrée scolaire de l’année 2021-2022, une nouvelle fois chamboulée par le Covid-19. À une semaine du retour en classe des élèves le jeudi 2 septembre,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ÉDUCATION - Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a présenté ce mercredi 26 août la rentrée scolaire de l’année 2021-2022, une nouvelle fois chamboulée par le Covid-19. À une semaine du retour en classe des élèves le jeudi 2 septembre, le ministre était particulièrement attendu sur le protocole sanitaire de niveau 2 qui est loin de faire l’unanimité.
Lors de sa conférence de presse, Jean-Michel Blanquer a cependant évoqué la mise en place d’une campagne sur la laïcité dans les écoles, “pour que tous les élèves puissent avoir à la fois une information, une formation et une sensibilisation au fait que c’est la laïcité qui nous permet de vivre ensemble avec nos diversités, avec nos particularités mais surtout avec le respect de chacun”.
#Rentree2021 | @jmblanquer "Parce que l'Ecole de la République prépare chaque enfant à devenir un citoyen libre et éclairé de notre pays, nous avons un engagement et une responsabilité envers chacun d'entre eux de la maternelle à la terminale, sur tous les temps de leur vie"
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) August 26, 2021
Le ministre est ensuite entré dans le vif du sujet sur la situation sanitaire et l’impact sur l’éducation.
“Nous sommes en période de crise et ce depuis 18 mois”, a-t-il rappelé, se félicitant cependant d’avoir “maintenu l’école ouverte au maximum”. Réaffirmant son choix d’un protocole de niveau 2, Jean-Michel Blanquer a souligné qu’“il n’y avait aucune raison de reporter la rentrée” en métropole. “Le report de la rentrée est une mesure qu’il ne faut prendre que dans des cas extrêmes”, a-t-il insisté, alors que les élèves antillais et certains élèves guyanais ne reprendront finalement les cours que le 13 septembre.
À ce sujet, il a assuré que la rentrée à La Réunion et à Mayotte a eu lieu “et cela s’est bien passé. Il y avait ce matin 0,2% des écoles fermées à La Réunion”.
????️ "La rentrée à La Réunion et à Mayotte a eu lieu et cela s'est bien passé. Il y avait ce matin 0,2% des écoles fermées à La Réunion", assure Jean-Michel Blanquer.
— franceinfo (@franceinfo) August 26, 2021
Suivez le live ????https://t.co/cEwi3c61QMpic.twitter.com/DVnur40ff5
Objectif 600.000 tests salivaires par semaine
Rappelant l’importance des gestes barrière, le ministre a annoncé viser “au moins 600.000 tests salivaires par semaine, dans le 1er degré” pour le dépistage.
????️ Covid-19 : "On vise au moins 600 000 tests salivaires par semaine", poursuit Jean-Michel Blanquer. S'agissant des autotests, "il y en aura autant que nécessaire dans le 1er que dans le 2nd degré."
— franceinfo (@franceinfo) August 26, 2021
Suivez le live ????https://t.co/cEwi3c61QMpic.twitter.com/5lAiRjDJCN
Quant à la vaccination des élèves, il a précisé qu’actuellement, 57% des 12-17 ans sont vaccinés selon ses informations. “Nous avons travaillé à la programmation de la vaccination dans nos établissements de sorte que, pour tous les collégiens et lycéens de plus de 12 ans, une proposition vaccinale soit faite au plus près du terrain”.
Enfin, Jean-Michel Blanquer s’est adressé à “tous ceux qui analysent les politiques publiques”. “Regardez les six derniers mois [...] Nous n’avons pas été parfaits mais nous devons être fiers du fruit de ce travail d’équipe: nous avons gardé les écoles ouvertes”, a-t-il rappelé.
“Ceux qui émettent des craintes actuellement, sont les mêmes qui avaient des craintes en janvier. [...] Bien sûr nous rencontrerons des difficultés mais nous nous mettons en situations de gérer, de piloter. Bien sûr il y a aura des nouvelles mesures à venir en fonction de la situation. Mais la situation n’est pas la même: le vaccin confère plus de sérénité”, a-t-il conclu.
À voir également sur Le HuffPost: Purificateurs d’air à l’école: Comment Blanquer a fini par revoir sa copie