Réouverture des bars et des restaurants en Angleterre sous certaines conditions
LIBERTÉ - C’est quelque chose que l’on attend avec impatience en France. La situation sanitaire s’améliorant outre-Manche, notamment grâce à une campagne de vaccination qui progresse à un rythme rapide, les commerces dit non essentiels vont...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
LIBERTÉ - C’est quelque chose que l’on attend avec impatience en France. La situation sanitaire s’améliorant outre-Manche, notamment grâce à une campagne de vaccination qui progresse à un rythme rapide, les commerces dit non essentiels vont rouvrir en Angleterre à partir de ce lundi 12 avril. Une réouverture qui s’accompagne de conditions strictes.
Les restaurants ou les pubs seront ainsi autorisés à ouvrir leurs portes, mais seulement en extérieur. Comme l’indique le média britannique The Guardian, les clients devront rester assis et les groupes limités à six personnes ou aux membres de deux ménages seulement.
Autre contrainte: tous les clients “devront s’enregistrer sur l’application de traçage des contaminations du NHS”, le système de santé publique du Royaume-Uni.
Cash fortement conseillé
Dernier élément pour le moins cocasse, repéré par nos confrères de Courrier International, il est conseillé aux clients de se rendre dans les pubs et les restaurants avec de l’argent liquide. Pourquoi? Parce que les terminaux bancaires pourraient avoir du mal à fonctionner en extérieur.
Le site Politico note toutefois que peu de pubs bénéficient d’un espace extérieur assez grand pour ouvrir dans de bonnes conditions. “Environ un tiers des pubs devraient rouvrir lundi”, estime auprès de Politico James Calder, directeur général d’une société qui rassemble plus de 800 brasseries artisanales au Royaume-Uni.
Comme le rappelle Courrier International, les Écossais et les Gallois vont devoir attendre le 26 avril prochain pour voir la réouverture de ces commerces dits non essentiels.
Vers un passeport vaccinal?
Pour favoriser la réouverture totale de l’économie, Boris Johnson a annoncé lancer l’idée d’un passeport vaccinal avec des tests sur des certificats sanitaires pour les rassemblements de masse. Mais de nombreux secteurs craignent une extension aux commerces ou à la restauration, malgré les dénégations du pouvoir.
Si les certificats de vaccination face au virus “pourraient jouer un rôle important dans certaines activités, comme les voyages internationaux, nos membres estiment qu’ils ne seraient pas appropriés dans le cadre du commerce au détail”, fait valoir Helen Dickinson, directrice générale de British Retail Consortium, la fédération des détaillants britanniques, dans un communiqué reçu jeudi par l’AFP.
Selon elle, les achats des clients “seraient négativement touchés par ces barrières additionnelles” au commerce.
A voir également sur Le HuffPost: Pintes, brushing et cinéma: les Anglais retrouvent des plaisirs d’avant le confinement