Réouverture des salles, un embouteillage inévitable ?

Alors que le secteur du cinéma se prépare à un embouteillage exceptionnel avec près de 400 films en attente, le CNC a exceptionnellement autorisé lors du conseil d’administration du 31 mars l’exploitation des films en streaming ou en SVOD....

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Alors que le secteur du cinéma se prépare à un embouteillage exceptionnel avec près de 400 films en attente, le CNC a exceptionnellement autorisé lors du conseil d’administration du 31 mars l’exploitation des films en streaming ou en SVOD. Selon le président du CNC, Dominique Boutonnat, « il est fondamental que chaque œuvre puisse rencontrer son public ». Ainsi, l’institution publique du cinéma accordera prochainement la possibilité pour certains films ”d’une 1ère exploitation à travers un réseau de diffusion autre que la salle de cinéma tout en conservant les aides reçues du CNC”.

Une mesure inédite qui ne bousculera pas pour autant la chronologie des médias. “La salle demeure le lieu privilégié pour découvrir une œuvre” a souhaité rappeler le président du CNC. A noter que cette mesure exceptionnelle “s’annonce (…) très différente de celle de juin 2020” à cause “du report de la sortie d’un grand nombre de films depuis le 1er confinement et de la fermeture des cinémas depuis plus de cinq mois” souligne le communiqué du CNC. 

>> A lire aussi : Le CNC le confirme, la France a produit moins de films en 2020

Eviter les bouchons à tout prix

Chaque exploitant et distributeur pourront faire la demande auprès du CNC “pendant toute la période de fermeture des salles jusqu’à un mois après la date de réouverture.” Lors de son allocution du 31 mars, Emmanuel Macron a évoqué une possible réouverture de certains lieux culturels, dès « la mi-mai ». Cette dérogation permettra une exploitation des films en dehors des salles de cinéma et ainsi, limitera l’embouteillage qui s’annonce. “Il serait préjudiciable à la fois pour le public et pour nos créateurs qu’en raison d’un trop grand nombre de films disponibles, les grosses productions notamment américaines privent d’exposition les œuvres plus diversifiées. Il est fondamental que chaque œuvre puisse rencontrer son public” a conclut Dominique Boutonnat.

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