Restrictions de conduite pour les plus de 65 ans dans ces régions, les raisons expliquées
C'est un sujet que l'on aborde souvent... Les règles du jeu pourraient changer pour les plus de 65 ans. En effet, on cause même de leur sucrer leur permis de conduire... Ou du moins, de les astreindre à des contrôles réguliers pour éviter les...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
C'est un sujet que l'on aborde souvent... Les règles du jeu pourraient changer pour les plus de 65 ans. En effet, on cause même de leur sucrer leur permis de conduire... Ou du moins, de les astreindre à des contrôles réguliers pour éviter les accidents, notamment. Mais pourquoi donc les seniors sont-ils les plus concernés par ces restrictions ? Tout simplement parce qu'avec l'âge, l'acuité visuelle ou auditive réduisent. Et si à l'échelle nationale ou européenne, la loi n'a pas encore tranché, des restrictions s'appliquent dans certaines régions. On vous explique tout.
Conduite à plus de 65 ans : les régions concernées
Plus on avance dans l'âge, plus les dégénérescences se font sentir sur nos facultés motrices et physiques. Ainsi, à plus de 65 ans, notre œil devient moins performant. Nos oreilles n'entendent plus les mêmes bruits et ne les filtrent plus de la même manière. Si bien qu'il faut faire des contrôles réguliers. La sensibilité à la lumière, d'autant plus la nuit, font aussi partie des choses qui incommodent les personnes du troisième âge. Et la conduite peut devenir dangereuse. Signalisation, véhicules à pleins phares, piétons en angle mort... Un accident est si vite arrivé.
Ces zones où les plus de 65 ans doivent être les plus alertes
Dans certaines régions, les seniors ont tout intérêt à être plus alertes. Comme les Alpes ou les Pyrénées, par exemple. Les routes y sont plus sinueuses et les montages escarpent le terrain. On recommande aussi aux plus de 65 ans d'éviter les grandes villes telles que Marseille ou Paris. Ces régions comportent des intersections ou encore des rond-points à la signalétique douteuse. Ce qui met les personnes âgées au-devant de graves dangers. Qu'il s'agisse de leur propre sécurité, celle des passagers ou des piétons, la précaution est de mise. Le Nord-de-France recommande aux seniors de faire attention aux risques de verglas. Quant à la Bretagne, inutile de préciser que la pluie y fait des ravages...
Quelles solutions s'offrent aux seniors qui ne peuvent plus conduire ?
Vous l'aurez vu, chaque région a ses inconvénients. Aussi, certaines régions réfléchissent à des réglementations claires pour les plus de 65 ans. Comme l'interdiction de conduire par temps de pluie ou de nuit. Certains veulent aussi retirer le permis de conduire aux plus de 75 ans. Des régions recommandent aussi aux personnes âgées d'utiliser davantage des services de transports mis en place par les mairies, ou encore d'utiliser les transports en commun tels que le bus, le tramway ou les lignes de train. Des solutions de transport dans les départements et communes sont mises en place via le service public. Les porteurs de carte d'invalidité, les détenteurs d'un fauteuil roulant sont les principaux à qui profitent ces services.