Retraite, 715€ de plus pour ces Français : la suppression du malus qui change tout
La réforme des retraites a largement été décriée en France. Bien qu'il y ait eu de nombreuses manifestations dans le pays, le gouvernement n'a pas cédé et a fait passer de nouvelles mesures. Parmi la plus contestée : le report de l'âge légal...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
La réforme des retraites a largement été décriée en France. Bien qu'il y ait eu de nombreuses manifestations dans le pays, le gouvernement n'a pas cédé et a fait passer de nouvelles mesures. Parmi la plus contestée : le report de l'âge légal de départ à 64 ans. Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi la suppression du malus sur les pensions de retraite complémentaire, mis en place en 2019.
Quelle sera la hausse des retraités en 2024 ?
Ce changement a ainsi été réalisé en deux étapes. La 1ère est effective depuis le 1ᵉʳ décembre 2023 pour une partie des seniors. La seconde est mise en place depuis le 1ᵉʳ avril 2024. "La minoration, de 10 % ou 5 %, devait à l’origine s’appliquer sur les retraites Agirc-Arrco pendant une durée de trois ans. En pratique, vous récupérez plus vite que prévu l’intégralité du montant de votre retraite, car la minoration aurait dû perdurer après mars 2024", a indiqué le régime de retraite sur son site, comme l'ont relevé nos confrères de Femme Actuelle. Ainsi, 700.000 retraités du secteur privés ont vu leur montant de retraite complémentaire augmenter depuis ce mois d'avril.
Comment savoir si je suis concerné par cette augmentation ?
Pour cela, il est nécessaire de faire partie des retraités touchant un complément Agirc-Arrco. Si un senior touchait une somme de 500 euros par mois, la suppression du malus permettrait de gagner 50 euros supplémentaires par mois, pour un total de 1.800 euros en trois ans. Le coût de la suppression de ce malus est ainsi estimé à 500 millions d'euros par an pour l'Agirc-Arrco. La suppression de ce coefficient est régi par deux conditions : pour les assurés nés à compter du 1ᵉʳ septembre 1961 et dont la retraite du régime de base a pris effet à compter du 1ᵉʳ décembre 2023, précise le site du gouvernement. Une bonne nouvelle pour les retraités concernés qui pour beaucoup ont bien du mal à boucler leur fin de mois.
Des seniors touchés de plein fouet par l'inflation
En effet, les seniors sont aussi concernés par l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat. Très peu enclins à l'optimisme, les seniors attendent souvent une revalorisation de leur pension, qui ne serait d'ailleurs plus possible en 2025. D'après une étude CSA publiée en avril 2023, 75% des plus de 65 ans interrogés ont constaté ô combien leurs dépenses avaient augmenté. "Notre étude confirme le pessimisme ambiant chez les Français. On a beaucoup de mal à se projeter dans l'avenir. Avec une nouvelle crise tous les six mois et cette inflation qui stagne... Les retraités ne sont pas épargnés. Même s'ils ont en moyenne un niveau de vie plus élevé", dévoile Benjamin Zimmer, président de la Silver Alliance à Notre Temps.