Retraites : les nouvelles conditions pour bénéficier de l’augmentation en 2025

2025 s’annonce plutôt bien pour les retraités. Les seniors verront les pensions de retraite revues à la hausse en France. De quoi faire particulièrement plaisir à ces derniers. Cependant, s’ils pensaient recevoir cette augmentation dès janvier...

Retraites : les nouvelles conditions pour bénéficier de l’augmentation en 2025

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

2025 s’annonce plutôt bien pour les retraités. Les seniors verront les pensions de retraite revues à la hausse en France. De quoi faire particulièrement plaisir à ces derniers. Cependant, s’ils pensaient recevoir cette augmentation dès janvier 2025, ils devront attendre jusqu’en été. Toutefois, ce décalage ne concerne pas tout le monde. En effet, certains retraités pourront profiter de cette revalorisation des pensions. Mais sous certaines conditions.

L’augmentation des pensions des retraités reportée

Face à l’inflation, les pensions de retraite sont revues à la hausse chaque année. Et ce, afin de garantir un pouvoir d’achat aux personnes âgées. Mais cette revalorisation, qui devait entrer en vigueur ce 1er janvier 2025, a été reportée par le gouvernement. Un décalage qui vise à mieux aligner les augmentations avec les préventions économiques. D’après l’Insee, l’inflation devrait atteindre environ 1,8 % pour l’année 2024. Un chiffre très important pour déterminer l’augmentation des retraites. Cependant, face à ce report, les millions de retraités en France devront attendre jusqu’en juillet pour bénéficier de cette augmentation. Toutefois, certains seniors pourront en profiter.

Les personnes pouvant bénéficier de l’augmentation

Malgré le report de l’augmentation des retraites, certains pourraient entrer en possession de cette revalorisation bien plus tôt. En effet, les prestations de solidarité vont pouvoir bénéficier de cette hausse dès le début de l’année 2025. Comme l’allocation de solidarité vieillesse (ASV) et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Cependant, il est vrai qu’il ne s'agit pas d’une pension retraite. Mais elles représentent des revenus destinés aux seniors qui n’ont pas suffisamment cotisé ou qui ne l’ont pas du tout fait. Cette augmentation concerne alors les retraités pour qui ces prestations constituent un soutien financier de taille. C’est donc plus de 800 000 personnes qui pourront bénéficier de cette revalorisation dès janvier.

D’autres prestations concernées

L’ASPA et l’ASV ne sont pas les seules concernées par cette augmentation. En effet, d’autres aides sociales seront revues à la hausse en 2025. C’est le cas du Revenu de Solidarité Active (RSA), les aides au logement (APL) mais aussi la prime d’activité. Pour les retraités éligibles à ces prestations, ces augmentations vont clairement leur faire du bien. Notamment avec la hausse des prix qui touche les ménages, poussant à faire des économies. Selon les estimations de L’Écho des Seniors, le montant moyen de l’ASPA devrait se retrouver à environ 520 euros par mois en 2025. L’ASV de son côté devrait atteindre 450 euros.

Comment bénéficier de cette augmentation des retraites ?

Si vous vous demandez comment faire pour recevoir cette augmentation, alors ne vous inquiétez pas. En effet, si vous êtes déjà bénéficiaire, cette hausse sera appliquée automatiquement aux aides. Il n’y a donc aucun formulaire à remplir. Par contre, pour les retraités qui souhaitent bénéficier de l’ASPA, il est important de remplir certains critères. Car, cette allocation s’adresse aux retraités les plus modestes de France. Mais, elle nécessite de faire une demande à la caisse de retraite. Ou de se rapprocher du service des allocations.