Retraités, voici pourquoi vos versements du mois de Novembre 2024 vont prendre un peu plus de temps

Les modalités de versement des pensions de retraite en France suivent généralement un calendrier précis. Toutefois, ces dernières sont soumises à certaines variations contextuelles. En effet, les principaux organismes de retraite, notamment...

Retraités, voici pourquoi vos versements du mois de Novembre 2024 vont prendre un peu plus de temps

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Les modalités de versement des pensions de retraite en France suivent généralement un calendrier précis. Toutefois, ces dernières sont soumises à certaines variations contextuelles. En effet, les principaux organismes de retraite, notamment la Carsat et la Cnav, effectuent traditionnellement leurs versements le 9 de chaque mois. Et ce, sous réserve d'ajustements liés aux jours non ouvrés. Parallèlement, les retraites complémentaires sont habituellement créditées le 1er jour du mois. Toutefois, une modification exceptionnelle du calendrier de versement est prévue pour novembre 2024.

Des ajustements inattendus apportés au système de pensions

Face à une situation financière compliquée, le gouvernement de Barnier explore toutes les pistes afin de réaliser des économies. C’est donc dans ce contexte que l’État a tourné son regard vers les revenus des retraités. D'ailleurs, une des mesures du gouvernement est déjà effective. Il s’agit du report de la revalorisation des pensions de retraite de base, initialement prévu pour janvier 2025. Et même si cette décision fera perdre de l’argent aux pensionnaires, le gouvernement ne compte pas changer d’avis. D’autant plus que ce décalage permettra à l’état d'économiser près de 4 milliards d'euros.

Le CPO, une institution affiliée à la Cour des comptes, a présenté le 14 octobre une analyse. En effet, l’organisme propose des ajustements significatifs du système fiscal appliqué aux pensions de retraite. Des recommandations qui s'articulent autour de deux axes majeurs. À savoir une révision à la hausse du taux de Contribution Sociale Généralisée (CSG) et l'élimination de l'avantage fiscal de 10% dont bénéficient actuellement les retraités.

Pourquoi les virements des retraités vont prendre du retard en novembre 2024 ?

Ces derniers temps, les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour les retraités. Mais une récente décision de l’Agirc-Arrco leur a redonné le sourire. En effet, les pensions de retraite complémentaire seront revalorisées à la hausse, précisément 1,6%. Toutefois, même si elle semble minime, elle se fera immédiatement. Mais les retraités n’ont pas fini avec leur lot de surprises. Car, les versements de la pension revalorisée seront décalés de quelques jours. Habituellement, les virements ont lieu le 1er de chaque mois. À part si cette date tombe un week-end ou un jour férié. Ce qui est le cas de ce 1er 1er novembre. En plus, ce jour férié est suivi d’un week-end. Il faudra donc attendre le 4 novembre pour pouvoir recevoir les versemment.

Retraite : d’autres reports prévus

Les pensions des retraites complémentaires ne seront pas les seules à être retardées. En effet, les pensions versées par la Cnav seront également décalées. Cependant, les assurés vont recevoir leur virement avant la date prévue et non après. Donc, au lieu de recevoir les versements le 9 comme chaque mois, les retraités recevront plutôt un virement le 8 novembre. Une décision de l’Assurance afin d’éviter de pénaliser les retraités. De quoi ravir ces derniers. Quant aux retraités qui dépendent de la Carsat d’Alsace-Moselle, ils vont toucher leur pension le 4 novembre.