Revivez les Victoires de la musique 2021 et tout le palmarès

VICTOIRES DE LA MUSIQUE - Qui sont les grands gagnants de cette édition 2021? Alors que l’année musicale a été évidemment marquée par la crise du coronavirus, la fermeture des salles de concert et l’annulation des festivals, France 2 a célébré...

Revivez les Victoires de la musique 2021 et tout le palmarès

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Benjamin Biolay, Victoire de l'artiste masculin de l'année à la Seine Musicale, le 12 février 2021

VICTOIRES DE LA MUSIQUE - Qui sont les grands gagnants de cette édition 2021? Alors que l’année musicale a été évidemment marquée par la crise du coronavirus, la fermeture des salles de concert et l’annulation des festivals, France 2 a célébré ce vendredi 12 février la musique avec la traditionnelle cérémonie des Victoires. Elle était présentée en direct de la Seine musicale par Laury Thilleman et Stéphane Bern.

Si la musique électro brillait par son absence dans les nominations, les prix ont récompensé des artistes pop, rock ou rap. Benjamin Biolay, favori des nominations, repart avec deux Victoires: celle de l’artiste masculin et celle de l’album de l’année pour “Grand Prix”. La jeune chanteuse Pomme, révélation de l’an passé, obtient quant à elle la Victoire de l’artiste féminine.

Du côté des révélations masculine et féminine - deux nouvelles catégories qui ont remplacé “révélation scène” et “meilleur concert” pour mettre tout de même les projecteurs sur de jeunes artistes, complètement privés de scène en 2020 - ce sont la chanteuse Yseult et l’interprète Hervé qui ont été honorés.

Sans oublier une Victoire du “titre le plus streamé” en France décernée à “Ne reviens pas” de Gradur avec Heuss l’enfoiré.

Retrouvez les moments forts de la soirée ci-dessous :

  • “Grand prix” de Benjamin Biolay, meilleur album

Deuxième Victoire de la soirée pour Benjamin Biolay. Son album “Grand Prix”, certifié disque d’or, est désormais sacré meilleur album de 2020. Et c’est Jean-Louis Aubert, président de cette édition des Victoires de la musique qui lui remet son trophée. “Et maintenant bamboche!”, a plaisanté le lauréat.

 

  • Yseult, révélation féminine

C’est les joues humides de larmes qu’Yseult monte sur la scène de la Seine musicale. La chanteuse de “Corps” obtient la Victoire de la révélation féminine, après une prestation mettant à l’honneur les corps de nombreuses femmes. “Le chemin est long en temps que femme noire, que femme grosse, que femme oubliée de la culture. Nous y sommes!”, clame-t-elle au micro.

  • Pomme, artiste féminine

L’an passé elle était l’album révélation. Cette année, la voilà artiste féminine. La jeune chanteuse Pomme remporte cette Victoire: “C’était une année trop intense et trop étrange, en bonheur comme en émotion”. Et de faire le voeu que “cette industrie sera de plus en plus safe pour les femmes”, alors que Pomme a publié ce jeudi une lettre ouverte dans laquelle elle raconte le harcèlement dont elle a été victime au cours de sa carrière.

  • Hervé, révélation masculine

“C’était une année spéciale pour tout le monde, je crois”: Hervé s’est battu pour sortir son premier album en 2020... et il a bien fait. Le jeune artiste de 28 ans obtient la Victoire de la révélation masculine, en compétition face à Hatik et Noé Preszow. “Parti de rien, j’en suis là et je suis très très heureux”, a lancé Hervé sans pouvoir retenir ses larmes.

  •  “Mais je t’aime”, chanson originale

Après avoir tourné en boucle à la radio et dans nos têtes, le duo “Mais je t’aime” de Camille Lellouche et Grand Corps Malade remporte la Victoire de la chanson originale. Et en montant sur scène pour recevoir leur prix, les deux artistes complices n’ont pas caché leur joie.

  • Benjamin Biolay, artiste masculin

Nommé face à Gaël Faye et Vianney, c’est Benjamin Biolay - le favori de la soirée - qui remporte la Victoire de l’artiste masculin de l’année avec son album “Grand prix”. “Je suis extrêmement ému, même relativement bouleversé. Ça n’a pas été une année très victorieuse pour la musique”, a témoigné le chanteur de “Comment est ta peine. Avant de pointer du doigt “le silence accablant” des pouvoirs publics et de la ministre pendant cette crise.

  •  “Ne reviens pas”, titre le plus streamé 

Nouveauté de cette édition 2021, les Victoires remettent un prix au titre le plus écouté en ligne en France. Et avec 101 millions de streams, ce sont les rappeurs Gradur et Heuss l’enfoiré qui se voient décerner cette Victoire pour le tube “Ne reviens pas”. “Quand j’ai commencé la musique, il n’y avait pas de streaming, et aujourd’hui ça existe et ça permet à beaucoup d’artistes de se faire écouter partout”, a lancé l’artiste originaire de Roubaix.

  • Jane Birkin, Victoire d’honneur

Après un hommage en musique de ses titres les plus emblématiques chantés par Vanessa Paradis, Étienne Daho ou encore Eddy de Pretto, Jane Birkin est récompensée d’une Victoire d’honneur. Et surprise, c’est sa fille Lou Doillon qui arrive sur scène pour lui remettre avec un discours tout en émotion. 

  •  Julien Doré, création audiovisuelle

C’est Julien Doré qui remporte la première Victoire de la soirée pour le clip de “Nous”, réalisé par Brice VDH. “Cette Victoire-là on en rêvait et grâce à vous, on l’a entre les mains”, a remercié l’artiste alors que ce prix fait partie de ceux pour lequel le public, et donc ses fans, ont pu voter. Son clip, où dansent notamment deux dinosaures, dépasse les 8 millions de vues sur Youtube.

A voir également sur Le HuffPost: Les meilleures punchlines de l’album “aimée” de Julien Doré