Riot Games : un développeur dénonce les comportements toxiques de certains joueurs
Après avoir reçu des menaces de mort, le développeur MortDog du studio Riot Games alerte sur la toxicité de certains joueurs et les conséquences sur les équipes de développement. Comme beaucoup de licences multi-joueurs, les jeux Riot Games...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Après avoir reçu des menaces de mort, le développeur MortDog du studio Riot Games alerte sur la toxicité de certains joueurs et les conséquences sur les équipes de développement.
Comme beaucoup de licences multi-joueurs, les jeux Riot Games (TFT, League of Legends…) déchaînent parfois les passions des joueurs. Insultes, spam et autres pratiques abusives, la toxicité dans les chats est une problématique récurrente que l’on retrouve dans beaucoup de grands jeux de compétition en équipe.
Arbitrer les conflits entre les joueurs in-game n’est déjà pas une mince affaire. Mais les choses se compliquent encore plus quand les messages de haine ciblent directement les équipes de développement. Agacés par les bugs, les mises à jour ou les retards, les développeurs se retrouvent parfois en 1ère ligne quand des joueurs mécontents cherchent un bouc-émissaire.
À lire aussi : MrBeast : pourquoi il porte plainte contre ses propres burgers ?
Qui protège les développeurs ?
En 2020 déjà, les développeurs de CyberPunk 2077, avaient été menacés de mort suite à un report du jeu. Les exemples se sont malheureusement multipliés depuis et c’est MortDog, designer principal du célèbre jeu TFT, qui en a fait les frais en juin dernier. Dans un long thread Twitter, celui-ci a alerté sur la quantité de messages haineux qu’il a reçu suite à une série de dysfonctionnements sur le jeu : «J’ai atteint un nouveau record de menaces de mort, divers appels à mon travail demandant mon licenciement et de nombreuses attaques personnelles», témoigne-t-il.
S’il reconnaît que ce type de messages ne concerne qu’une fraction des commentaires, certains sont particulièrement violents : «tu ne peux pas lire des messages comme “je vais tuer toute ta famille et te faire regarder” sans que ça t’affecte au bout d’un moment. Même si tu sais que ce n’est pas réel». Très présent sur les réseaux, il précise cependant : «Faire face aux joueurs et être ouvert demande BEAUCOUP de travail supplémentaire. Un travail que vous n’êtes pas obligé de faire».
MortDog conclut en rappelant : «Traitez les développeurs de jeux avec gentillesse. Surtout ceux qui sont prêts à être honnêtes avec vous». Un message largement relayé par d’autres professionnels du gaming, ainsi que par les joueurs qui souhaitent conserver leurs relations de confiance et de transparence avec les développeurs qui, au final, permettent souvent d’améliorer les jeux.
(1/8) Now that Runeterra Reforged is shipped and patches are mostly put together, I want to talk about something I tried to ignore the last few weeks in order to focus on shipping. Something that put pushed me harder than it has in a long time. How we treat game devs.
— Riot Mort (@Mortdog) June 20, 2023
Riot Games impose de nouvelles mesures de modération
Le phénomène de la haine en ligne est récurrent parmi les grosses licences depuis dès années. L’entreprise OddSeekers a même récemment établi un classement des communautés gaming les plus toxiques selon leurs publications sur Reddit. La communauté de League of Legends s’y classe en deuxième position, juste derrière celle de Apex Predator avec 30% de publications à caractère négatif.
Des abus de comportements que condamne fermement le studio Riot Games, qui annonçait déjà en mai dernier de nouvelles avancées pour la modération de LoL. Des outils d’analyse plus performants, mais aussi des sanctions plus sévères notamment la restriction de l’accès aux modes classés pour les joueurs problématiques.
D’autres mesures comme les “niveaux d’honneur” incitent à l’inverse les joueurs à bien se comporter et à adopter une mentalité positive au cours des parties. Un bon moyen pour obtenir des récompenses exclusives, mais aussi pour rendre le jeu plus agréable pour tous.
Dans le reste de l’actualité : Un caissier fait le buzz sur Twitch, Carrefour réagit