Rone, black midi, Para One et Alan Vega… sont dans la playlist de la semaine !
Toujours là pour apporter un peu de stabilité dans un climat d’incertitude bien trop prégnant, la playlist hebdomadaire des Inrockuptibles ne vous fera jamais défaut. Alors, pour s’aérer l’esprit et se nettoyer par la danse – comme le proposait...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Toujours là pour apporter un peu de stabilité dans un climat d’incertitude bien trop prégnant, la playlist hebdomadaire des Inrockuptibles ne vous fera jamais défaut. Alors, pour s’aérer l’esprit et se nettoyer par la danse – comme le proposait déjà LCD Soundsystem en 2010 sur le morceau inaugural de This Is Happening –, il convient de plonger corps et âme dans l’océan des nouveautés musicales d’une semaine bien chargée.
Au programme, le stakhanoviste Rone sort un album hautement collaboratif et retrouve l’écrivain Alain Damasio le temps d’un morceau – 9 ans après Bora Vocal. Côté collaboration, la playlist de cette semaine est d’ailleurs bien fournie puisque le rappeur irlandais Rejjie Snow fait son retour avec grouptherapy et Cam O’bi, Gilles Peterson et Jean-Paul ‘Bluey’ Maunick présentent leur 1er album sous le nom de STR4TA, Floating Points s’associent à Pharoah Sanders et au London Symphony Orchestra pour un sublime disque, Matt Sweeney et Bonnie ‘Prince’ Billy partagent My Blue Suit tandis que l’auto-proclamé boys band de rap Brockhampton acte son come-back de la plus belle des manières avec BUZZCUT en collaboration avec le zinzin Danny Brown.
Côté featuring Noga Erez n’est pas en reste avec son nouvel album KIDS qui invite par deux fois l’artiste ROUSSO, Xiu Xiu s’offre l’éclatant Sad Mezcalita avec Sharon Van Etten, Serpentwithfeet partage le single Heart Storm avec NAO et l’association entre le producteur The Alchemist et le duo de rappeurs Armand Hammer fait des étincelles surtout lorsqu’ils sont accompagnés par l’ex-Odd Future, Earl Sweatshirt.
>> A lire aussi : Faut-il (ne pas) écouter le dernier Eddy de Pretto ?
Héritage et nouveautés
Entre musique live, morceaux exhumés, remixes ou reprises, les morceaux qui composent la playlist de cette semaine regardent leur héritage musical droit dans les yeux. C’est le cas de Bradford Cox et Dry Cleaning qui reprennent respectivement The Breeders et Grimes dans le cadre d’une compilation anniversaire du label 4AD, de Beck qui s’attaque au Find My Way du grand Macca, mais aussi de MGMT qui a la lourde tâche de remixer le tube de Metronomy, The Look. Question « inédits », le live Young Shakespeare de Neil Young est disponible, l’album perdu d’Alan Vega se dévoile un peu plus avec Fist tandis que l’on peut désormais écouter un nouveau morceau de Rogér Fakhr.
En plus de l’exercice rétrospectif, la playlist de la semaine vous propose son lot de nouveautés avec le retour de Bostun Bun qui annonce un album produit pendant le confinement de 2020, Tune-Yards qui sort l’album sketchy., It’s Not My Fault, nouveau single énergique de Princess Nokia, Ribbon, issu du nouvel ep de Real Estate, Glaçon, la nouvelle folie futuriste de Timothée Joly ou encore Shelter Song d’Iceage. C’est aussi l’occasion de se familiariser avec l’univers de Sons of Raphael par l’intermédiaire du single Revolution, de se réjouir des comebacks de John Grant, Jungle, The Antlers et black midi, de découvrir Special Friend, Blutch, BDXtacy – le nouveau projet de Bosco Delrey – ou Lacuna Common. Pour finir Para One a dévoilé le sublime Shin Sekai qui puise ses influences dans les dystopies tokyoïtes d’Akira, le rappeur Ric Wilson partage l’expéditif mais entêtant Woo Woo Woo et Beabadoobee n’en finit plus de réactiver l’héritage slacker sur Last Day On Earth.
Une sélection à retrouver dans la playlist hebdomadaire des Inrockuptibles.