Roselyne Bachelot exclut l'idée du passeport vaccinal
MUSÉE - La ministre de la Culture Roselyne Bachelot s’est dite opposée ce mercredi 10 février à l’introduction d’un passeport vaccinal pour entrer dans les lieux culturels, sans fixer de dates pour la réouverture des musées.“Je reste opposée...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MUSÉE - La ministre de la Culture Roselyne Bachelot s’est dite opposée ce mercredi 10 février à l’introduction d’un passeport vaccinal pour entrer dans les lieux culturels, sans fixer de dates pour la réouverture des musées.
“Je reste opposée au passeport vaccinal qui me semble une atteinte à nos libertés. L’amoureuse des libertés que je suis a du mal à l’imaginer! Si on en arrivait-là, ce serait un recul”, a souligné la ministre, interrogée sur France 2.
Un avis que ne fait pas l’unanimité. Invité de BFM TV quelques instant plus tard, le professeur de médecine Gilles Pialloux s’est dit favorable au passeport vaccinal. “Il faut monter le niveau de surveillance du virus, monter le niveau de vaccination, avoir un passeport vaccinal pour sortir: il y a pleins de moyens !“, a-t-il expliqué en renvoyant la mise en plce à plus tard. “On peut déjà mettre en place cela lorsqu’il y aura suffisamment de personnes vaccinées, ça permettra la vie d’après“, a-t-il ajouté.
Selon une étude Ifop publiée dimanche 17 janvier par Le Parisien*, 62% des Français se prononcent en faveur d’un certificat de vaccination obligatoire pour les personnes souhaitant prendre l’avion et 52% pour prendre les transports en commun. Cependant le gouvernement reste réticent sur la question.
Et avec ou sans passeport vaccinal, le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, a pris les devants et à réouvert quatre musées de la ville. Une décision désapprouvé par la ministre qui juge cet acte comme contraire au “respect du principe républicain”. “C’est tout de même curieux que le maire ne respecte pas les lois de la République et ne s’applique pas les règles à lui-même”, a-t-elle observé.
Pas d’été sans festival?
Par ailleurs, questionnée à nouveau sur un calendrier pour la réouverture des musées, Roselyne Bachelot a réaffirmé qu’“il “est encore trop tôt pour fixer une date précise” et que cette réouverture sera “une décrue continue” des chiffres de contamination “qui n’est pas encore stabilisée”.
Pour les festivals de l’été prochain, la ministre a tenu à faire la différence entre celui d’Aix-en-Provence par exemple qui se tient dans “une salle de spectacle”, et “les festivals debout qui posent difficulté”. Car, dans ceux-ci, il y a “une masse de population de plusieurs milliers de personnes et des conditions sanitaires plus difficiles à mettre en oeuvre”.
“Je travaille avec ces organisateurs de festivals, que ce soit le Hellfest, les Vieilles charrues, les Eurockéennes pour voir comment on pourra assurer la sécurité des spectateurs et des gens sur la scène et autour de la scène. C’est un travail très conséquent, avec des tests à l’entrée: comment les mettre en oeuvre, comment les financer...”
“Je travaille également à un fonds d’accompagnement de ces festivals, pour que, quoiqu’il arrive, le modèle des festivals soit protégé”, a souligné Roselyne Bachelot.
À voir également sur Le HuffPost: En Italie, les restaurants et les musées ont rouvert malgré la mise en garde de l’OMS