Roselyne Bachot étudie un plan d’urgence pour sauver les festivals
A l’étranger, les plus gros festivals jettent l’éponge tour à tour : après Glastonbury en Angleterre, c’est le célèbre Coachella aux Etats-Unis qui a annoncé son annulation ce week-end. En France, l’équipe du Hellfest a tiré la sonnette d’alarme...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
A l’étranger, les plus gros festivals jettent l’éponge tour à tour : après Glastonbury en Angleterre, c’est le célèbre Coachella aux Etats-Unis qui a annoncé son annulation ce week-end. En France, l’équipe du Hellfest a tiré la sonnette d’alarme mi-janvier dans un communiqué que l’on a relayé ici, interpellant Roselyne Bachelot et Emmanuel Macron à agir d’urgence pour sauver les festivités.
Vendredi 29 janvier, la ministre de la Culture a donc reçu les représentant·es de festivals phares tels que les Vieilles Charrues, les Eurockéennes, les Francofolies de la Rochelle, le Cabaret Vert ou encore le Main Square, tous membres du PRODISS, syndicat national du spectacle vivant et de variété, ou du Syndicat de Musiques Actuelles (SMA). Après cette première concertation, Roselyne Bachelot a donné rendez-vous aux professionnel·les du secteur le 15 février pour clarifier la situation.
15 jours pour sauver les festivals
[Communiqué] 15 jours pour sauver les festivals. Roselyne Bachelot, ministre de la Culture a échangé aujourd'hui avec des représentants de festivals.
— PRODISS (@prodiss) January 29, 2021
Nouveaux RV aux professionnels, le 15 février, pour présenter des réponses aux organisateurs de festivals et des solutions. pic.twitter.com/gMQNonMAOp
A l'issue de cette réunion, le PRODISS a publié un communiqué sur Twitter rappelant ses inquiétudes quant à l'avenir du spectacle vivant : “Nous attendons des réponses concrètes à cette échéance : des propositions claires du Gouvernement sur les conditions et les modalités de la reprise et, le cas échéant, des décisions sur l’accompagnement du secteur dans ce contexte. (...) Nous avons une responsabilité vis-à-vis de nos publics, celle d’être au rendez-vous de la reprise.” 15 jours suffiront-ils au ministère ?
>> A lire aussi : Du Swinging London au Brexit : 60 ans de contestation en musique
Des concerts-tests
En parallèle de ces discussions, le PRODISS précise qu’il travaille actuellement en collaboration avec les Hôpitaux de Paris et la Mairie de Paris sur l’organisation d’un concert-test réunissant plus de 1 000 personnes. De leur côté, le groupe IAM a confirmé dans un podcast posté sur YouTube le 15 janvier qu’il participerait à deux concerts-tests en mars et avril au Dôme de Marseille co-organisé par l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) dans l’espoir d’une réouverture des lieux culturels.
>> A lire aussi : City Band ou le miracle pop lo-fi qu’on n’attendait plus