"Rouvrez les facs": La lettre de Lucie, étudiante de 21 ans, à Macron
ÉTUDIANTS - C’est un “appel à l’aide”. Alors que l’inquiétude grimpe chez les étudiants, toujours contraints de suivre 100% de leurs cours à distance dans la plupart des universités, la mobilisation prend forme dans la rue et sur les réseaux...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ÉTUDIANTS - C’est un “appel à l’aide”. Alors que l’inquiétude grimpe chez les étudiants, toujours contraints de suivre 100% de leurs cours à distance dans la plupart des universités, la mobilisation prend forme dans la rue et sur les réseaux sociaux.
À Paris, Strasbourg, Lille, Toulouse ou encore Rennes, une journée nationale d’actions et de manifestations a réuni des milliers d’étudiants, mercredi 20 janvier, pour réclamer une réouverture au moins partielle des amphis.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, sur les réseaux sociaux, ce cri du coeur de la jeunesse se traduit aussi dans de nombreuses lettres poignantes écrites par des étudiants, à destination des membres du gouvernement et du président de la République.
Lucie, étudiante de 21 ans à Lille et engagée depuis septembre dans un master pour devenir professeure des écoles, a partagé avec Le HuffPost son “appel à l’aide”, racontant la difficulté à passer “l’intégralité de ses journées devant un ordinateur” et de voir ainsi sa vie vie mise “entre parenthèses”.
Quelle génération êtes-vous en train de façonner? Pourquoi ne jamais nous mentionner?Lucie, étudiante
Jeudi, lors d’un échange avec des étudiants de l’université Paris-Saclay, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces pour répondre à cette détresse. Dans les prochaines semaines, des repas à un euro et des “chèques-psy” devraient être proposés.
Surtout, le président de la République a promis un retour partiel vers les cours en présentiel. “Un étudiant doit avoir les mêmes droits qu’un salarié (...) S’il en a besoin, il doit pouvoir revenir à l’université un jour par semaine” dans des amphis avec une jauge maximum de 20%, a expliqué le chef de l’État. Cette réouverture devrait être mise en oeuvre durant le “second semestre”, mais aucune date précise n’a toutefois été avancée.
Ci-dessous, retrouvez l’intégralité de la lettre de Lucie, ainsi que celles d’autres étudiants.
Lettre de Lucie Salan, étudiante de la République
Publiée par Les étudiants de la République sur Jeudi 14 janvier 2021
Je ne suis pas la première et malheureusement pas la dernière à écrire ce genre de lettre. Je fais ça pour tous ceux qui ont perdus des amis ou en perdront à cause de la situation. Parce que si personne ne continue d'essayer, nous n'aurons jamais de résultats. #etudiantsfantomespic.twitter.com/dNUrqyXV0q
— Marie (@marieahusson) January 14, 2021
Voici la lettre ouverte d’un de mes camarades, Felix Rachas. Merci à ceux qui la liront. pic.twitter.com/IUbD9ILCvy
— ???????????????????????????????? (@bkyysm) January 12, 2021
À voir également sur Le HuffPost : L’inquiétude de ces jeunes demandeurs d’emploi face au Covid-19