Rouvrir les musées? Plus de 7 Français sur 10 sont pour - EXCLUSIF
POLITIQUE - Alors que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot multiplie les interventions médiatiques pour répéter qu’il est encore trop tôt pour rouvrir les musées en raison de la crise sanitaire, les Français s’impatientent. C’est en...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Alors que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot multiplie les interventions médiatiques pour répéter qu’il est encore trop tôt pour rouvrir les musées en raison de la crise sanitaire, les Français s’impatientent. C’est en tout cas ce qui ressort du sondage YouGov pour Le HuffPost réalisé du 1er au 2 mars, alors que le secteur de la culture est toujours à l’arrêt et que des maires ont bravé l’interdiction.
Selon cette étude, 71% des sondés répondent par la positive à la question suivante: “souhaiteriez-vous que les musées rouvrent avec un
protocole sanitaire strict ?”. Un souhait qui est partagé par l’ensemble du spectre politique, et pas uniquement chez les catégories réputées hostiles au gouvernement. Ce score s’élève en effet à 78% chez les sympathisants de La République En Marche, qui sont les plus favorables à la réouverture.
Alors que les Français assurent dans une très large proportion respecter les restrictions liées au couvre-feu (88%), la politique sanitaire menée par l’exécutif peine toujours autant à convaincre. Seuls 17% des sondés estiment que la campagne de vaccination se déroule bien, soit un score équivalent à ce qui avait été mesuré par YouGov le mois précédent. En outre, près de 7 Français sur 10 (67%) ne font pas confiance au gouvernement pour résoudre une situation qui affecte la vie quotidienne depuis près d’un an. Un résultat là encore similaire à ce qui avait été observé le mois dernier.
Les Français divisés sur le confinement
Seul lot de consolation pour l’exécutif, les Français approuvent majoritairement les restrictions prises au cas par cas. Ainsi, 54% des personnes interrogées se disent d’accord avec “la nouvelle stratégie du gouvernement consistant à adapter les restrictions sanitaires dans les villes ou les régions”, comme on l’a vu la semaine dernière à Nice ou Dunkerque, où des reconfinements partiels ont été décidés.
Autre enseignement intéressant, la division des Français quant à la possibilité d’un retour à un confinement strict pour mettre un coup d’arrêt à l’épidémie: 48% des sondés sont pour, et autant sont contre.
À noter sur ce point que cette division ne s’exprime pas par classe d’âge à l’heure où certains plaident pour un confinement des seniors. Les scores sont du même ordre de grandeur chez les 18-34 ans, les 35-54 ans et les 55 ans et plus. Ce qui tend à montrer qu’il n’y a pas de conflit générationnel sur cette question.
Enquête réalisée du 1er au 2 mars 2021 auprès de 1084 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. En partenariat avec:
Pour en savoir plus sur cette étude, contactez YouGov ici.
À voir également sur Le HuffPost: En Italie, les restaurants et les musées ont rouvert malgré la mise en garde de l’OMS