Roxana Maracineanu justifie la dérogation au couvre feu pour Roland Garros
POLITIQUE - Une exception qui ne sera pas la règle. La ministre déléguée des Sports Roxana Maracineanu a justifié ce samedi 12 juin la dérogation au couvre-feu accordé lors de la demi-finale de Roland-Garros, tout en prévenant qu’il ne fallait...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Une exception qui ne sera pas la règle. La ministre déléguée des Sports Roxana Maracineanu a justifié ce samedi 12 juin la dérogation au couvre-feu accordé lors de la demi-finale de Roland-Garros, tout en prévenant qu’il ne fallait pas s’y habituer.
Vers 22h40, les spectateurs du court Philippe-Chatrier qui assistaient à la rencontre Nadal-Djokovic ont eu une agréable surprise: sur décision de Matignon, ils ont été autorisés à la fin de la rencontre et à la victoire surprise du Serbe. Quelques jours plutôt, l’interruption d’un quart de finale avant l’heure fatidique avait provoqué la colère du public.
Réagissant sur CNews, Roxana Maracineanu a expliqué les raisons qui ont conduit à interrompre un match et pas l’autre. Il faut se recentrer “sur l’enjeu sur le terrain”, a-t-elle indiqué. C’était un match à suspense, où il y avait beaucoup d’efforts de la part des deux joueurs.”
La ministre des sports Roxana Maracineanu revient sur la dérogation accordée aux spectateurs de Roland-Garros : «Interrompre ce match cela aurait été bafouer le travail des athlètes (…) Il n’y en aura pas pour l'Euro car nous pouvons prévoir les horaires de fin» #MidiNewspic.twitter.com/MPkDlS9gTv
— CNEWS (@CNEWS) June 12, 2021
Interrompre le match, ce serait “interrompre le travail de ces personnes qui sont sur le terrain, je rappelle qu’il s’agit de leur activité professionnelle. Au nom de la continuité de cette activité professionnelle, je pense que c’était la moindre des choses au moins de les laisser finir ce match, sachant que c’était aussi un match à enjeu international”, a-t-elle ajouté.
La victoire de Djokovic a permis d’avoir le tableau de la finale de ce Roland-Garros 2021, où il affrontera le Grec Stefanos Tsitsipas.
Pas de dérogation pour l’Euro-2020
Mais Roland-Garros n’est pas la seule compétition à attirer le public en ce moment. À trois jours du 1er match des Bleus à l’Euro - le 15 juin contre l’Allemagne -, la ministre a été interrogée sur la possibilité de voir la dérogation se répéter. Et a tué dans l’œuf les espoirs.
La dérogation n’aura pas cours pour “les matchs pour lesquels on peut prévoir le début et la fin comme des matchs de football”, a-t-elle déclaré, rappelant que ce n’est pas le cas au tennis où “l’on peut prévoir le début des matchs mais on ne peut pas en prévoir la fin”.
“La dérogation ne doit pas devenir la règle”, a-t-elle insisté.
À ce stade, plusieurs inconnues planent encore sur le déroulement des matchs de l’Euro en France. À commencer par la possibilité ou non d’en profiter sur la terrasse des bars et brasseries.
À voir également sur Le HuffPost: Combien vont gagner les Bleus pendant cet Euro?