Ryanair doit retirer une pub trompeuse en lien avec le Covid-19

TRANSPORTS - La compagnie aérienne Ryanair a décidé d’arrêter une campagne publicitaire encourageant les Britanniques à sauter dans un avion une fois vaccinés, ce qui pourrait entraîner des comportements “irresponsables” selon le régulateur...

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La publicité de la compagnie aériennemettait également en scène des jeunes vacanciers

TRANSPORTS - La compagnie aérienne Ryanair a décidé d’arrêter une campagne publicitaire encourageant les Britanniques à sauter dans un avion une fois vaccinés, ce qui pourrait entraîner des comportements “irresponsables” selon le régulateur qui a ordonné son retrait.

L’autorité britannique de régulation de la publicité (ASA) indique mercredi avoir reçu 2370 plaintes sur la publicité diffusée depuis fin décembre à la télévision. Il s’agit d’un chiffre énorme puisque c’est la troisième publicité la plus critiquée auprès de l’ASA de tous les temps.

La publicité a été diffusée d’abord entre le 26 décembre et le 3 janvier, puis à partir du 4 janvier sous la même forme mais en communiquant sur des tarifs différents. La campagne poussait les Britanniques à réserver un vol pour Pâques et l’été une fois qu’ils auraient reçu le vaccin, avec le message “jab and go”, littéralement “vaccinés, partez”, tout en montrant des jeunes gens profitant de leurs vacances.

Les plaintes ont porté sur le fait que la publicité faisait comme s’il était déjà certain de pouvoir voyager sans restrictions à l’été. L’ASA a estimé que face à une situation “complexe et en constante évolution”, les annonceurs devaient faire preuve de “prudence”.

Ryanair déjà sanctionnée pour ses publicités

“Nous avons dit à Ryanair de s’assurer que leurs publicités ne trompent pas ceux qui les visionnent à propos de l’impact des vaccins contre le Covid-19 sur la capacité de voyager et n’encouragent pas de comportements irresponsables”, selon le régulateur.

Ryanair “est en désaccord (mais va se conformer) avec la décision sans fondement de l’ASA”, a réagi la compagnie aérienne. Cette dernière affirme que sa publicité “est à la fois factuelle et juste” en faisant la promotion de réservations tout en partant du principe que les vaccins arrivent pour Pâques et l’été, “ce qui est exactement ce que le Premier ministre Boris Johnson a confirmé”.

Ce n’est pas la première fois que Ryanair subit une sanction pour des publicités. L’ASA avait interdit début 2020 des publicités diffusées par le transporteur à bas coût en septembre 2019 et jugées trompeuses sur les émissions de CO2.

Les compagnies aériennes en perdition 

Ce genre de publicité mensongère symbolise la grave crise que traversent les compagnies aériennes durant cette pandémie. C’est un fait, le trafic aérien tourne au ralenti. En effet, l’arrivée du Covid-19 en janvier 2020 a causé la perte brutale de 66% de voyageurs par rapport à 2019 d’après l’Association internationale du transport aérien (Iata). 

Pour son économiste en chef Brian Pearce, il s’agit du “plus gros choc que le secteur ait jamais vécu”. L’apparition des différents variants du Covid-19 n’arrangeant évidemment pas la situation, l’Iata a d’ores et déjà averti qu’un retour à la normale en 2021 était très incertain.

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