Salma Hayek cause de ses seins et la ménopause sans détour

FEMMES - “Je vais vous dire ce qu’ils ne vous disent pas” sur la ménopause. Salma Hayek, invitée de la “Red Table Talk” de Jada Pinkett Smith le 23 juin, a abordé de façon très franche un sujet rarement évoqué: l’évolution de la taille des...

Salma Hayek cause de ses seins et la ménopause sans détour

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Salma Hayek cause sans détour des changements sa poitrine au fil du temps (ici au Festival de films de Berlin en février 2020) REUTERS/Michele Tantussi

FEMMES - “Je vais vous dire ce qu’ils ne vous disent pas” sur la ménopause. Salma Hayek, invitée de la “Red Table Talk” de Jada Pinkett Smith le 23 juin, a abordé de façon très franche un sujet rarement évoqué: l’évolution de la taille des seins dans la vie d’une femme. 

Salma Hayek est aujourd’hui âgée de 54 ans et est entrée dès le milieu de la quarantaine dans sa phase de ménopause. Un sujet encore trop souvent tabou, et à propos duquel les femmes manquent parfois d’informations, notamment sur la périménopause. Ces symptômes qui précèdent la ménopause à proprement causer peuvent avoir un impact sur la taille de la poitrine, entre autres.

Elle a ainsi raconté que, pour confirmer qu’il s’agissait bien du début de sa ménopause, elle avait dû répondre à une série de questions “terrifiantes”: “Ils vous demandent si vos oreilles ont poussé et si des poils en sortent? Avez-vous remarqué l’apparition d’une moustache ou d’une barbe? Êtes-vous facilement irritable? Pleurez-vous sans raison? Avez-vous pris beaucoup de poids que vous n’arrivez plus à perdre? Ils vous demandent si vous avez des sécheresses vaginales”, a raconté Salma Hayek. 

Mais rien sur de possibles augmentations de son tour poitrine: “Je vais vous dire ce qu’ils ne vous disent pas. Les seins grossissent. Beaucoup”, a affirmé l’actrice. 

 “Certaines femmes peuvent perdre des seins. Mais il y a des femmes qui prennent des seins quand elles prennent du poids. D’autres dont les seins grossissent pendant la grossesse et ne reprennent pas leur taille d’avant. Et dans d’autres cas, quand vous êtes en période de ménopause, vos seins grossissent encore. Et il se trouve que je fais partie de ces femmes dont les seins ont grossi dans toutes ces situations”, a-t-elle expliqué.  

“Nous ne sommes pas ici uniquement pour faire des enfants”

L’augmentation de sa poitrine est donc une conséquence normale de sa vie de femme, et non d’une augmentation mammaire. “Je n’en veux pas à ceux qui pensent ça. Mes seins étaient vraiment plus petits avant. Tout comme le reste de mon corps. Mais ils n’ont pas arrêté de grossir”, a-t-elle expliqué. “Et mon dos en a terriblement souffert.”

“Peu de gens” connaissent cet effet de la ménopause, a souligné l’actrice. Une affirmation qui a semblé se vérifier en plateau, Jada Pinkett Smith, sa fille Willow et sa mère semblant toutes les trois surprises. 

 

Vieillir et passer la ménopause “ne marque pas une date limite de péremption” a martelé Salma Hayek, dans une vibrante déclaration contre l’âgisme. “Vous pouvez botter des fesses à tout âge. Vous pouvez rêver à tout âge. Vous pouvez être romantique à tout âge. Nous avons le droit d’être aimées pour ce que nous sommes, là où nous sommes. Nous ne sommes pas ici uniquement pour faire des enfants”, a-t-elle lancé, sous les applaudissements de trois générations de femmes. 

À voir également sur Le HuffPost: Ces vidéos TikTok pour la sécurité des femmes montrent qu’il y a encore beaucoup à faire