Sandra Oh livre un discours anti-raciste fort : "Je suis fière d'être asiatique"
CULTURE - Atlanta, New York, Washington... Des milliers d’Américains ont manifesté ce week-end contre le racisme anti-asiatique, après les fusillades meurtrières dans des salons de massage de Géorgie. L’actrice de “Killing Eve” Sandra Oh s’est...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CULTURE - Atlanta, New York, Washington... Des milliers d’Américains ont manifesté ce week-end contre le racisme anti-asiatique, après les fusillades meurtrières dans des salons de massage de Géorgie. L’actrice de “Killing Eve” Sandra Oh s’est jointe à un rassemblement “Stop Asian Hate” à Pittsburgh en Pennsylvanie ce samedi 20 mars. Elle y a prononcé un discours court et puissant devant la foule.
La comédienne canadienne, récompensée pour ces rôles dans “Killing Eve” et “Grey’s Anatomy”, a pris la parole, s’adressant aux manifestants quelques jours après la tragique fusillade à Atlanta faisant huit morts, dont six femmes asiatiques. Elle tenait à témoigner son soutien envers la communauté américano-asiatique du pays.
“Pittsburgh, je suis si heureuse et fière d’être ici avec vous, et merci à tous ceux qui ont organisé cela juste pour nous permettre de nous rassembler, et de nous soutenir les uns et autres”, a déclaré Sandra Oh à l’aide d’un mégaphone.
Et d’ajouter: ”Pour beaucoup au sein de notre communauté, c’est la première fois que nous sommes capables d’exprimer notre peur et notre colère et je suis vraiment très reconnaissante envers tous ceux qui sont prêts à nous écouter ”.
Actress Sandra Oh speaks during the Stop Asian Hate rally in Pittsburgh pic.twitter.com/Bgels4hNio
— Kristina Serafini (@KristinaS_Trib) March 20, 2021
Selon l’actrice canadienne, la meilleure façon pour la communauté américano-asiatique des États-Unis de surmonter cette peur est de se rassembler et se soutenir: “Nous devons comprendre qu’en tant qu’Américains d’origine asiatique, il faut simplement tendre la main à nos frères et frères et dire: ‘Aidez-moi’ ou ‘Je suis là’ ”, a-t-elle lancé dans les rues de Pittsburgh.
“Je suis fière d’être asiatique”
Encouragée par de nombreux applaudissements, Oh a résumé son propos en une seule et unique phrase : “Je suis fière d’être asiatique!”. L’ancienne star de “Grey’s Anatomy” a appelé la foule à se joindre à elle et à répéter son slogan: “Je suis fièr(e) d’être asiatique! J’appartiens à cette communauté! »
Les manifestants l’ont suivie. “Beaucoup d’entre nous n’ont pas la chance de pouvoir le dire, alors je voulais juste nous donner l’occasion de pouvoir le crier...” a conclu l’actrice de 49 ans.
Pourtant peu présente sur les réseaux sociaux, Sandra Oh avait déjà appelé à la fin de ce racisme anti-asiatique sur internet ces derniers jours. Suite aux attaques d’Atlanta notamment, la comédienne avait posté un message sur Instagram comme visible ci-dessous appelant aux dons de ses fans pour soutenir la communauté américano-asiatique.
View this post on InstagramA post shared by Sandra Oh (@iamsandraohinsta)
Au cours de l’année qui vient de s’écouler, de mars 2020 à février 2021, près de 3800 incidents à caractère raciste ont été comptabilisés aux Etats-Unis selon Stop AAPI Hate. Cette recrudescence des actes racistes depuis le début de la pandémie de Covid-19, virus que Donald Trump a maintes fois qualifié de “peste chinoise”, a également poussé d’autres célébrités à s’exprimer, notamment la star de “Riverdale” Charles Melton, Olivia Munn en passant par Daniel Dae Kim et bien d’autres.
À voir également sur Le HuffPost : La mort de Joyce Echaquan au Québec réveille le débat sur le racisme