Sara (Koh-Lanta) : elle révèle être atteinte d'une grave maladie et livre un témoignage poignant
"Je vais essayer d'être brève et d'aller dans le direct du sujet", c'est par ces mots que Sara, une des candidates de Koh-Lanta qui avait marqué sa saison avec sa phrase fétiche "Y'a pas de fatigue qui soit", a pris la parole sur Instagram....
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
"Je vais essayer d'être brève et d'aller dans le direct du sujet", c'est par ces mots que Sara, une des candidates de Koh-Lanta qui avait marqué sa saison avec sa phrase fétiche "Y'a pas de fatigue qui soit", a pris la parole sur Instagram. Il y a un an, la jeune femme se faisait poser une prothèse complète du genou, "ce n'est pas extraordinaire sauf qu'à la suite de cette opération, j'ai déclaré une algodystrophie", explique-t-elle. Une maladie, aussi appelée Syndrome douloureux régional complexe (SDRC), caractérisée par une douleur continue d'une région du corps, en l'occurrence le genou pour Sara. "Les symptômes se sont des brûlures, des douleurs qui n'en finissent pas, jour nuit, plus ou moins violentes, détaille l'ex-candidate de Koh-Lanta, aujourd'hui, un an après, les douleurs sont moins fortes, mais sont là en permanence. Je peux à peine descendre une marche d'escalier, j'en monte une tout juste...", raconte-t-elle entre deux larmes.
Sara de Koh-Lanta : "Ma vie n'a plus de sens depuis le 10 février 2020"
"Ma vie n'a plus de sens depuis le 10 février 2020. J'ai perdu toute confiance en moi, j'ai perdu le rôle que j'avais dans le club de remise en forme que je gère puisque je suis en arrêt longue maladie. Il n'y a plus de sens à ma vie sportive, à ma vie de femme. Je me vois tellement diminué que j'ai perdu pied, toute sensibilité à un avenir qui normalement doit être beau, bien, actif, quand on est une femme comme j'ai pu vous le montrer", poursuit Sara. Selon cette dernière, les médecins n'ont aucun recul sur cette maladie, " ils ne savent pas la traiter. Le seul traitement qu'on vous propose est, soit, de vous gaver de médicaments antidouleur, soit de vous prescrire des neuroleptiques, de suivre des séances de psy, car vous en avez besoin. Cette pathologie est à l'origine de nombreuses grosses dépressions, j'en suis la preuve", confie la candidate de Koh-Lanta. Une souffrance que Sara ne supporte plus au point d'avoir demandé à son chirurgien de lui couper la jambe. "Il n'a pas voulu le faire bien évidemment, révèle-t-elle, car il m'a dit qu'il avait posé une super prothèse sur une super femme et qu'il avait envie de voir le résultat."
Si la jeune femme a pris la parole sur les réseaux sociaux, c'est aussi pour encourager les gens à donner de l'argent aux associations qui luttent contre l'algodystrophie : "Ils en ont besoin pour continuer leur recherche et l'approfondir. Même si c'est un, deux ou trois euros, voire plus, n'hésitez pas !" Sara va d'ailleurs parrainer l'une de ses associations, dont elle n'a pas encore donné le nom. "Je vous dis à très vite dans de meilleures conditions. Un jour, je remarcherai correctement, je monterai des escaliers !", assure celle qui s'était aussi fait remarquer pour son caractère de combattante.
Sara de Koh-Lanta © Instagram Sara de Koh-Lanta © Instagram Sara de Koh-Lanta © Instagram Sara de Koh-Lanta © Instagram Sara de Koh-Lanta © Instagram Sara de Koh-Lanta © Instagram Sara de Koh-Lanta © Instagram Sara de Koh-Lanta © Instagram Sara de Koh-Lanta © Instagram