Schiappa dément tout "post sponsorisé" pour le lissage de cheveux sur Instagram

CRITIQUES - C’est une polémique dont se serait bien passée Marlène Schiappa. Depuis dimanche 3 janvier, et la publication sur les réseaux sociaux d’un post présenté comme issu de son compte Instagram officiel, la ministre déléguée chargée de...

Schiappa dément tout "post sponsorisé" pour le lissage de cheveux sur Instagram

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Des internautes ont partagés dimanche 3 janvier une publication Instagram attribuée au compte officiel de Marlène Schiappa

CRITIQUES - C’est une polémique dont se serait bien passée Marlène Schiappa. Depuis dimanche 3 janvier, et la publication sur les réseaux sociaux d’un post présenté comme issu de son compte Instagram officiel, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté est accusée de faire du placement de produits et donc la promotion d’une entreprise privée.

Dans cette courte vidéo, on peut voir une femme, de dos, tourner la tête de droite à gauche pour agiter les cheveux, comme on le verrait dans une publicité vantant les mérites d’un shampoing.

“Merci à Adriano et & Vincent de @ANS_Brasil pour ce #lissage qui répare les cheveux et va donc me permettre de gagner des précieuses minutes avant chaque matinale (...), peut-on lire en légende de la publication. Merci à Soraya de @c8lachaine pour la bonne adresse et à demain pour la reprise d’une activité politique normale !”.

Démenti en deux temps

Sollicité dans la matinée par le HuffPost, l’entourage de Marlène Schiappa “dément fermement cette allégation”. “La ministre n’a rien publié, ni son équipe et elle ne fait jamais de post sponsorisé ou assimilé”, ajoute cette source.

Semblant rétropédaler, l’entourage de Marlène Schiappa a ensuite transmis au HuffPost un communiqué signé de l’avocate de la ministre, Me Julia Minkowski. Cette dernière ne parle pas de “faux post”, mais préfère démentir “tout recours à un placement de produit ou post sponsorisé sur Instagram”. Elle prévient à ce propos que “toute affirmation contraire relèverait de la diffamation”.

Communiqué de presse de Marlène Schiappa du 4 janvier 2021

“Nous serons très vigilantes quant au respect des droits de Madame la ministre Marlène Schiappa et serons contraintes de poursuivre toute personne qui participerait à ses allégations diffamatoires (...)”, peut-on lire dans ce communiqué.

L’entourage de Marlène Schiappa affirme au HuffPost que la ministre a passé son compte Instagram en privé (accessible uniquement aux abonnés, NDLR) après “une vague de messages de harcèlement et de menace consécutifs à cette rumeur”.

Aux origines de la polémique

Mais que s’est-il passé exactement ? Pour comprendre la polémique, il faut remonter à la publication de ”@Boucles_Dor__” sur Twitter dans la soirée du 3 janvier. “Elle fait de la pub pour un coiffeur sur son compte public d’état?”, s’interroge cet internaute dans un message accompagné de la vidéo évoquée plus haut, vue plus d’un million de fois en moins de 24 heures.

Une vidéo reprise ensuite dans un thread de l’internaute @DaliBoubakeur qui publie notamment des captures d’écran d’un tweet - depuis supprimé - du compte de soutien à la ministre @Avec_Marlene. “Il n’y a rien de rémunéré enfin, c’est juste un truc perso”, écrivait ce compte dimanche 3 janvier avant d’écrire peu de temps après que cette vidéo serait en fait “un fake”. 

“L’entourage de @MarleneSchiappa assure qu’il s’agit d’un ‘faux post’”, a indiqué au même moment le journaliste de L’Obs Lucas Burel sur Twitter. Un terme que n’a pourtant pas repris l’entourage de Marlène Schiappa auprès du HuffPost ce lundi 4 janvier. Cette même source ne dément par ailleurs pas directement l’existence de cette vidéo, mais sa publication et le fait qu’elle soit sponsorisée, comme le précisait le communiqué de l’avocate de la ministre.

Quelques internautes ont mené leur petite enquête. Le twittos @DaliBoubakaeur note ainsi que le fond de la vidéo attribuée au compte officiel de Marlène Schiappa serait “le même” que celui de photos postées sur le compte Facebook officiel de la ministre le 24 décembre dernier.

“On reconnaît le sapin et la porte”, abonde de son côté Valério Motta, ancien directeur de la communication du PS, qui relève aussi que Marlène Schiappa suit le salon de coiffure @ANS_Brasil sur Instagram.

Sollicités par Le Figaro, les responsables du salon de coiffure indiquent être “dépassés” par cette polémique et disent “entendre” les interrogations suscitées par une telle publication.

D’autres publications déjà épinglées

Ce n’est pas la première fois que la ministre est accusée de “placement de produits” par des internautes. En septembre dernier, Marlène Schiappa avait partagé sur Twitter la marque d’une entreprise corse qui réalise des masques en tissus.

Autre polémique quelques années plus tôt, en 2018, la ministre avait été épinglée par l’association anticorruption Anticor, qui avait saisi la CNIL après qu’elle ait fait la promotion de son livre, Si souvent éloignée de vous, paru chez Stock, via son cabinet ministériel. Son cabinet avait à l’époque reconnu “une maladresse qui ne se reproduira plus”.

À voir également sur Le HuffPost: Schiappa rend hommage aux parents qui travaillent après son retard à l’Assemblée