"Se faire daronned", la pire honte des ados en visio
RÉSEAUX SOCIAUX - Elle était persuadée d’être sur mute. Un jour, alors qu’Olivia, étudiante en psychologie, assiste à son cours hebdomadaire de psychologie clinique, elle aperçoit une silhouette entrer dans le champ de vision de sa caméra....
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
RÉSEAUX SOCIAUX - Elle était persuadée d’être sur mute. Un jour, alors qu’Olivia, étudiante en psychologie, assiste à son cours hebdomadaire de psychologie clinique, elle aperçoit une silhouette entrer dans le champ de vision de sa caméra. C’était sa mère, qui, tendant l’oreille sur le cours, décida de commenter la scène. “Elle explique sa vie ta prof!”. La réponse fut immédiate. “Olivia, je crois que ton micro est allumé.” Sueurs froides, rougissement, stupeur. Règle numéro 1: toujours vérifier son micro, et toujours regarder dans son champ de vision ou vous risqueriez, comme Olivia, de vous faire daronned.
L’expression “se faire daronned” est employée par les étudiants ou élèves du secondaire pour désigner la scène qu’ils redoutent tant: voir son “daron” ou sa “daronne” surgir dans le champ de leur webcam pendant un cours en ligne.
En réalité, l’expression tire son origine du monde du gaming. Ainsi, il n’est pas rare que les joueurs en ligne, de type accros à Fortnite ou à League of Legends, soient forcés d’interrompre leur partie (pourtant si trépidante) après s’être fait prendre en flagrant délit. “Kévin... non mais t’as vu l’heure?”, “Kévin, tes devoirs!”,“Kévin, on mange!” C’est dans ce cas-là que Kévin se fait “daronned”, et ça ne fait pas plaisir.
Autre cas de figure, lorsqu’un ado envoie des messages vocaux très privés à ses amis pour déverser sa haine, ses émotions ou se révèler sur sa vie amoureuse...se faire surprendre dans ces moments-là, c’est aussi se faire daronned et c’est la hantise de tous.
“Se faire ‘daronned’ devient plus cuisant encore lorsqu’il s’agit de cours en distanciel. La présence du professeur et du ‘cadre scolaire’ aggravant considérablement la chose dans la mesure où il s’agit de recréer, justement, un espace dans lequel, en général, on est débarrassé de ses vieux, à savoir la classe”, analyse Mara Goyet, essayiste et professeure, qui a tenté de définir ce concept dans un article de L’Obs, paru début mai.
À l’heure où les lycéens continuent à suivre la moitié de leurs cours à distance, l’expression “se faire daronned” est devenue monnaie courante sur les réseaux sociaux.
moi: a cours en visio
— gwen (@_gwaine) May 11, 2020
mon père: rentre dans ma chambre et pose kiwi sur mon lit
Je suis en cours avec la prof en visio mon père me ramène son tél avec la conseillère SFR en haut-causeur il me dit de m’en occuper et il part ????????????????
— 我头疼 (@tumveuxquoi) November 20, 2020
Oh moooort de rire ma mère s’est connectée à ma place en cours visio pck j’étais occupé, elle faisait que participer et tout je l’aime trop ????????
— Carla (@okaaayymany) April 28, 2021
Alors, certains parents prennent un malin plaisir à en jouer. “Comment vous voulez que je fasse cours normalement?” se demande Clara, élève au lycée. “Mon père se cache et secoue des doudous au-dessus de moi pour faire rire la galerie alors que j’ai ma caméra allumée.”
Juliette comprend parfaitement ce sentiment de désarroi. “En plein cours en ligne, pendant mon exposé, ma mère m’entend et fait une entrée fracassante dans ma chambre. “Juliette, cause moins vite!” me lâche-t-elle. C’était un bon conseil mais ce n’était simplement pas le bon moment”, ironise la jeune fille.
Sur Twitter, ils sont nombreux à avoir partagé leur propre expérience. Et c’est souvent très drôle.
je suis en cours en visio ma mere elle arrive elle me dit "tu veux des tartines de nutella?" ???????? pic.twitter.com/ED2JkaUz6j
— Hveðrungr (@saintehorreur) November 5, 2020
Je suis en cours en visio, ma mère vois le prof, le salue par son prénom. Je viens d'apprendre qu'ils sont collègues ????
— ????????????????????❤️???? (@PEDROrainy) January 28, 2021
Dites vous que pendant le 1er confinement en plein cours de Visio ma mère m’a envoyée faire la vaisselle ????
— ???????? ✞ (@imsenii) November 7, 2020
Donc là je suis en cours en Visio et mon père chante « la moula gas » derrière moi ????
— maë ???? (@Maevagyt) February 10, 2021
Déjà les cours de compta en Visio c’est lourd mais quand ton père passe en plus le karcher en arrière plan ... ????
— Teto (@teto_tetol) March 19, 2020
À voir également sur Le HuffPost: Louer une chèvre en visio? C’est possible en 2021 grâce à cette fermière anglaise