Se faire vacciner contre le Covid-19 sur ses heures de travail est désormais possible
CORONAVIRUS - Plus besoin de poser un jour ou de négocier avec son patron pour se faire vacciner sur ses heures de travail. Ce vendredi 2 juillet, Olivier Véran a confirmé la mise en place d’une autorisation d’absence pour recevoir les injections...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Plus besoin de poser un jour ou de négocier avec son patron pour se faire vacciner sur ses heures de travail. Ce vendredi 2 juillet, Olivier Véran a confirmé la mise en place d’une autorisation d’absence pour recevoir les injections de vaccin contre le Covid-19.
Jusqu’à présent, les salariés devaient demander une autorisation particulière à leur employeur ou encore poser un jour de congé si leur créneau de vaccination tombait sur un jour travaillé. Il était également possible de passer par la médecine du travail, même si la pratique a eu du mal à se mettre en place, faute de doses distribuées à ces spécialistes.
Mais dans sa stratégie d’amplification rapide de la vaccination pour lutter contre une possible 4e vague à la rentrée, le gouvernement a simplifié la procédure pour les salariés. À l’occasion d’un déplacement dans un centre de vaccination des Hauts-de-Seine, le ministre de la Santé a confirmé que les salariés du privé comme du public avaient droit “automatiquement, à une autorisation d’absence de quelques heures que vous n’aurez pas à rattraper, qui ne sera pas imputée sur votre salaire”.
“Le salarié se rapproche de son employeur afin de déterminer la meilleure manière d’organiser cette absence”, précise le site du Service Public. Et de rappeler qu’”’il est attendu des employeurs qu’ils autorisent leurs salariés à s’absenter” pour ce motif.
Après plusieurs jours où le nombre de nouvelles vaccinations à stagner, le ministre de la Santé s’est félicité le 30 juin de la reprise à la hausse des rendez-vous, +10 à 20% en moyenne.
“Il n’y a aucun frein qui existe aujourd’hui à la vaccination. Nous avons des vaccins, nous avons des centres partout, nous avons un délai extrêmement long pour recevoir la deuxième injection. Vous pouvez recevoir les deux injections partout où vous le souhaitez et si vous travaillez, vous pouvez vous absenter gratuitement”, a énuméré Olivier Véran, appelant les Français à rester mobilisés pour “amplifier” la campagne.
Le ministre de la Santé a cependant écarté toute vaccination obligatoire pour l’ensemble des Français. En revanche, la question est bel et bien sur la table pour le personnel soignant.
À voir également sur Le HuffPost: “Fichage” ou nécessité? Ces députés réservés sur le partage de la liste des non-vaccinés