sean, Ormaz et Favé : les sorties de la semaine du 15 septembre
Deuxième semaine de septembre, les vacances sont définitivement terminées, on fait le point sur les nombreuses sorties de la semaine. Skefre – SKRRT Vol.2 Quelques mois après le Volume 1, Skefre lâche SKRRT Vol.2. Digne héritier de la trap...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Deuxième semaine de septembre, les vacances sont définitivement terminées, on fait le point sur les nombreuses sorties de la semaine.
Skefre – SKRRT Vol.2
Quelques mois après le Volume 1, Skefre lâche SKRRT Vol.2. Digne héritier de la trap du 91, Baby Skefre fait causer son énergie communicative à travers les sept titres de ce deuxième EP à la dominante bleue. Pour l’accompagner dans sa découpe, il a invité l’un des hommes forts de cette rentrée en la personne de Jolagreen23 et le mélomane Genezio.
Juice – Passionnément
Actualité chargée pour (Theo) Juice. Alors que le GP Explorer vient de se terminer, l’homme aux multiples savoir-faire change de casque et troque son volant contre un micro et des enceintes. Avec Passionnément, Juice nous présente un EP feel-good collant parfaitement à cette rentrée ensoleillée. Son septième projet déjà.
Loto – Detroit 2 Paris
Rapide liste non exhaustive de ce que la ville la plus connue du Michigan a de meilleur : les Detroit Pistons, Killian Hayes et Cade Cunningham, Band Gang Lonnie Bands, les Detroit Beats, le Detroit Institute of Arts et la discographie de Loto. Le dernier nommé a beau être francophone il a les deux pieds ancrés dans la culture de Motor City. Son nouveau projet en est une preuve de plus, entre shit talk maîtrisé et collaboration avec Lonnie et OnFully. Laissez vous emporter par l’insolence et les barz hilarantes de Loto.
sean – “Les Oiseaux tombent du Ciel / Se laver de ses péchés”
Voilà un retour auquel on ne s’attendait pas forcément. Le genre de surprise inattendue qui réchauffe le coeur et nourrit l’esprit. Plus d’un an après Restez Prince, sean n’avait donné que peu de nouvelles de lui, jusqu’à ce mois de septembre. Le jeune rappeur vide son compte Instagram, comme si quelque chose se préparait, et en cette fin de semaine, il dévoile le double single “Les Oiseaux tombent du Ciel / Se laver de ses péchés”. Comme à son habitude, sean incarne entièrement ce nouveau chapitre de sa carrière en se teignant les cheveux. Noir d’un côté, blanc de l’autre, la dualité comme alliée, sean n’a rien perdu de sa sensibilité d’écorché vif. On a déjà hâte de la suite.
Favé – « Flashback » (feat. Gazo)
L’ascension est fulgurante pour celui qui était encore un phénomène SoundCloud il y a de ça quelques années, “Urus” l’ayant véritablement propulsé dans une nouvelle catégorie. Après avoir enchaîné les festivals cet été, et définitivement pris en assurance, Favé a annoncé la sortie de son 1er album pour le 13 octobre : IL LE FALLAIT. On y retrouvera So La Lune et donc Gazo. Dévoilée ce vendredi, cette collaboration est le 1er extrait de l’album. Sur une rythmique drill, le duo livre une douce performance, semblable à ce que Gazo maîtrise désormais à la perfection pour prendre d’assaut le haut des charts.
Mairo – “Cléopatre”
Par où commencer ? L’excitation semble déjà être si grande qu’il nous paraît compliqué de tout remettre dans l’ordre. Omar Chappier nous avait infiniment conquis, mais Déjeuner en paix, promis pour le 22 septembre, s’annonce déjà grandiose. Entièrement produit par JeanJass, illustré par Dexter Maurer et rappé par Mairo, ils nous en offrent un délicieux avant-goût aujourd’hui avec “Cléopâtre”. Exercice auquel Mairo ne se prête pas souvent, le Suisse mettant sa verve au service d’une impossible histoire d’amour, romantisée par une délicate instrumentale du Double J. Vous savez d’ores et déjà ce qu’il faudra écouter la semaine prochaine
Beendo Z – “DIFFÉRENT”
Beendo Z est dans une forme olympique. Alors qu’on ne s’est pas encore remis de “INSPIRÉ DE FAITS RÉEL #6” et ses bijoux de prods, le rappeur du Val-d’Oise enchaîne avec “DIFFÉRENT”, produit par Numbeatz & Skalzur. Le morceau avait été joué en exclusivité sur Skyrock, il a désormais droit à son clip réalisé par Sponge Productions. Soulignons qu’il vient de dévoiler la cover de son futur album, De la Fontaine et de teaser un feat avec H.LA DROGUE, et on comprend que Beendo Z compte animer la fin d’année à sa manière, grâce à son sens de la formule et ses références footballistiques pointues.
Ormaz – “TOTTI”
Si tout le monde a passé son été à chercher le sacro-saint hit estival, l’auteur de cet article a notamment joué “Détroit” en boucle. Non pas qu’il ne soit pas parti en vacances, mais cela fait désormais (trop) longtemps qu’on attend un projet d’Ormaz. Mais le rappeur du Panama Bende avait d’autres projets, en tout cas pour cet été. Aux côtés de PLK, il a écumé les scènes de festivals, jouant sur les plus grosses scènes de francophonie. Aujourd’hui Ormaz dévoile “TOTTI”, produit par WoosBad, et s’affirme un peu plus comme l’un des rappeurs les plus intrigants de sa génération. En espérant que ces nombreux singles débouchent enfin sur un projet du même acabit.
Kalash Criminel – “Zénith”
«Après l’Olympia c’est le Zénith». Le refrain se veut très clair. Avec “Zénith” produit par ExodusLeMagnifique, Santa, izitime et altkontrol, Kalash Criminel annonce une tournée dans toute la France qui se terminera le 4 mai dans la salle de La Villette. De quoi imaginer la sortie d’un nouvel album d’ici peu, plus de deux ans après le remarqué Sélection Naturelle pour la cagoulé le plus connu de France.
808NOCHE – “HS 808 #3”
C’est avec une aisance assez remarquable que 808NOCHE s’annonce au rap francophone. Si il avance cagoulé, le mystérieux rappeur à la voix claire en dit beaucoup dans ses textes. Bien que tout cela ne semble encore qu’à l’état de freestyle, on vous conseille de garder un oeil attentif sur 808NOCHE, le rap FR ayant désormais tendance à couver ses jeunes pousses de moins en moins longtemps.
SAM – “Pollock avec des feutres + Train de vie”
Allier l’image à la musique. Cet adage prend parfois un peu trop de place au coeur du flot incessant de sorties du rap francophone. Mais avec SAM, tout semble parfaitement équilibré. Le jeune rappeur impose à chaque nouvelle sortie son insolence qu’il met au service de son art, parfois pour flex, parfois pour étaler les angoisses qui nourrissent sa musique. Preuve en est avec le double single “Pollock avec des feutres + Train de vie” et son superbe vizualizer.
SIMONY – “POW!”
SIMONY signe officiellement son retour avec son deuxième single : “POW!”. Un titre annonciateur d’un tout 1er album intime : Origines : Euphoria. Pour SIMONY, l’euphorie a un sens particulier, lié aux troubles bipolaires de son père. Il s’apprête ainsi à révéler l’itinéraire tortueux qu’il a dû emprunter durant 13 ans de sa vie, le tout sublimé par l’interprétation du rappeur parisien.
okis – “J’arrive”
okis est un scientifique. Science de la rime, science du placement, le Lyonnais semble parfaire son art à chaque nouveau morceau. “J’arrive”, produit par Mani Deiz est une démonstration de technique et d’écriture, cinq minutes durant. Il lui sert aussi à annoncer la sortie de son 1er album, entièrement produit par Mani Deiz, intitulé Rêve d’un rouilleur. Rendez-vous le 3 novembre.