“Second Nature”, le monde sonore foisonnant de Joakim

Acteur majeur de la scène électronique française à la fois DJ, compositeur, producteur et gérant du label Tigersushi, Joakim développe un univers musical aussi singulier que prospectif depuis la fin des années 1990. Intitulé Second Nature,...

“Second Nature”, le monde sonore foisonnant de Joakim

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Acteur majeur de la scène électronique française à la fois DJ, compositeur, producteur et gérant du label Tigersushi, Joakim développe un univers musical aussi singulier que prospectif depuis la fin des années 1990. Intitulé Second Nature, son nouveau disque – qui succède à Samurai (2017) – prend la forme captivante d’une ode sonore à la nature dont l’originalité n’a d’égale que sa fertilité.

“Ça fait un moment que je pense à un album consacré à la nature, révèle Joakim. Comme beaucoup de monde, je suis très préoccupé par les problématiques liées à l’environnement (réchauffement climatique, biodiversité, etc.) qui prennent une place considérable dans nos vies aujourd’hui et vont devenir de plus en plus impérieuses.”

“Je ne voulais pas aborder ces sujets de manière frontale. Plutôt que de dresser un bilan de la situation actuelle, j’avais envie de chercher à comprendre comment nous y sommes arrivés, ce qui m’a amené à explorer notre relation à la nature et à la représentation de la nature.

Le chant des machines se mêle à celui des animaux

Ayant longuement germé dans l’esprit de son auteur, nourri de livres divers sur le sujet (notamment Par-delà nature et culture de Philippe Descola et La Vie des plantes d’Emanuele Coccia), le projet a pu éclore du fait de la pandémie de Covid-19 et du temps qu’elle a libéré pour la création.

Dès le 1er confinement au printemps 2020, Joakim s’est attelé à la réalisation de l’album en prenant comme source matricielle une vaste bibliothèque de sons de nature (cris d’animaux, bruits d’orage ou autres) accumulés au fil des ans – des sons captés par lui-même, dénichés sur Internet ou glanés dans son imposante collection de disques.

Je tenais vraiment à partir de ces sons, et non pas les ajouter à la fin pour éviter de tomber dans un côté décoratif, comme cela arrive souvent lorsqu’on utilise des enregistrements de terrain, notamment dans la musique électronique. J’ai d’abord créé des toiles de fond sonores en retravaillant les sons afin que l’on ne puisse pas identifier leur origine et ensuite j’ai tenté de composer de la musique en interaction avec eux.

Joakim a conçu une installation immersive accompagnant l’album et amenant à l’expérimenter autrement

La tentative se révèle ô combien fructueuse. Riche de seize morceaux, pour une durée totale de plus de 80 minutes, Second Nature donne l’impression forcément euphorisante d’entendre apparaître un nouveau monde sonore, foisonnant et fascinant, dans lequel le chant des machines se mêle en harmonie totale avec celui des animaux. Impossible de fixer précisément ce territoire utopique oscillant si librement entre electronica, ambient, jazz, dub, musique concrète et post-Krautrock – un territoire véritablement inouï dont chaque nouvelle écoute, propice à d’autres découvertes, accentue le pouvoir d’enchantement.

Très connecté avec les arts plastiques, Joakim a conçu une installation immersive accompagnant l’album et amenant à l’expérimenter autrement. Des vidéos réalisées par lui-même seront projetées en multidiffusion avec un son est spatialisé grâce à une technologie de l’IRCAM de sons 3D qui permet de manipuler des éléments sonores et de les déplacer dans l’espace : un environnement audiovisuel hors normes, à l’image de tout le projet.

Second Nature (Tigersushi/Bigwax). Sortie le 27 août