Section de recherches : la série est-elle vraiment tournée à Nice ?

Les fans de Section de recherches sont impatients. Ce jeudi 28 janvier, les téléspectateurs de TF1 vont pouvoir découvrir le premier épisode de la quatorzième saison de la série policière. Comme depuis des années, ils vont ainsi retrouver Xavier...

Section de recherches : la série est-elle vraiment tournée à Nice ?

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Les fans de Section de recherches sont impatients. Ce jeudi 28 janvier, les téléspectateurs de TF1 vont pouvoir découvrir le premier épisode de la quatorzième saison de la série policière. Comme depuis des années, ils vont ainsi retrouver Xavier Deluc, Franck Sémonin et Honorine Magnier mais aussi des nouveaux personnages, notamment incarnés par Fabienne Carat, qui a quitté Plus belle la vie, et Mélanie Maudran. Après six saisons passées dans la région Bordelaise, le groupe a déménagé à la huitième pour s'installer sur la Côte d'Azur, et plus particulièrement à Nice. Et si la plupart des scènes extérieures sont bel et bien tournées dans cette ville, les bureaux de nos héros se trouvent en réalité dans une autre cité bien connue : celle de Grasse, la capitale du parfum. Et cette délocalisation demande une sacrée dose d'organisation à la production de Section de recherches, comme l'expliquait TF1 dans un communiqué de presse.

Pour tourner cette nouvelle saison, dans le Sud de la France, elle a dû réserver 1.000 billets d'avion et de train et 3.700 nuits d'hôtel pour que les acteurs puissent être présents. "Le Q.G., installé en pleine capitale du parfum, est autant une base de repli pour les 50 techniciens et les 75 comédiens, qu'un énorme studio de 3 étages qui constitue la Gendarmerie, continue la première chaîne. Cet ancien lycée technique est devenu un set permanent pour l'équipe qui en exploite les moindres recoins. Mais Section de Recherches , c'est aussi de nombreuses scènes d'extérieur sous la belle lumière du Sud, dans une nature sauvage ou des domaines méconnus du grand public." Et ce tournage étonnant ravit les producteurs. "On filme en se servant de la lumière naturelle qui rentre dans le bâtiment par les fenêtres", confiait le directeur de production Loïc Berthezene, au Parisien.

Fabienne Carat quitte le Mistral pour la Côte d'Azur

Mais pour eux, changer de lieu de tournage n'a pas été simple. "Le bâtiment était un vrai blockhaus, il a fallu créer des ouvertures et ajouter une climatisation, plaisantait le producteur. Un fond vert permettra de la restituer comme si nous étions sur une colline à Nice." A partir de ce 28 janvier, les téléspectateurs de TF1 vont donc pouvoir admirer les paysages de la Côte d'Azur et assister à de nouvelles intrigues, avant que Section de recherches ne s'allie à Alice Nevers pour un crossover. Et avec Fabienne Carat. "Je joue le commandant Jeanne Lorieux dans la prochaine saison. Ce personnage devait au départ assurer l'intérim pendant le congé maladie de Bernier (Xavier Deluc, NDLR) mais comme l'équipe est en sous-effectif, on lui propose de rester... et elle accepte", nous confiait la comédienne, ravie de ce nouveau défi. Cette nouvelle saison sera composée de huit épisodes, diffusés tous les jeudis soirs à 21h05.

Section de recherches © AUTEURS ASSOCIES / TF1 Section de recherches © AUTEURS ASSOCIES / TF1 Section de recherches © AUTEURS ASSOCIES / TF1 Section de recherches © AUTEURS ASSOCIES / TF1 Section de recherches © AUTEURS ASSOCIES / TF1 Section de recherches © AUTEURS ASSOCIES / TF1 Section de recherches © AUTEURS ASSOCIES / TF1 Section de recherches © AUTEURS ASSOCIES / TF1 Section de recherches © AUTEURS ASSOCIES / TF1