S'il y a des extraterrestres sur ces 29 exoplanètes, ils nous ont peut-être vus
ESPACE - On est tous l’extraterrestre de quelqu’un. Des scientifiques américaines ont voulu, littéralement, changer de point de vue sur les exoplanètes, ces planètes qui comme la Terre orbitent autour d’une étoile.Il en existe des milliers,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ESPACE - On est tous l’extraterrestre de quelqu’un. Des scientifiques américaines ont voulu, littéralement, changer de point de vue sur les exoplanètes, ces planètes qui comme la Terre orbitent autour d’une étoile.
Il en existe des milliers, mais cette fois les deux scientifiques, Lisa Kaltenegger, directrice de l’institut Carl-Sagan de l’université Cornell et Jackie Faherty, du département d’astrophysique du Muséum américain d’Histoire naturelle, ont voulu dresser la liste des exoplanètes qui sont situées de telle façon qu’elles auraient pu apercevoir la Terre transiter ces 5000 dernières années ou dans les 5000 prochaines. Leurs travaux ont été publiés dans Nature, ce mercredi 23 juin.
Le terme de “transit” désigne la rotation autour du soleil, et c’est notamment grâce à ce mouvement que les chercheurs traquent les exoplanètes. Ils mesurent la luminosité d’une étoile. Or, lorsqu’une planète passe devant son soleil, la luminosité baisse.
“1715 étoiles à moins de 100 parsecs du Soleil”
En inversant ce principe, Lisa Kaltenegger et Jackie Faherty ont identifié “1715 étoiles à moins de 100 parsecs du Soleil [326 années lumières, NDLR] qui sont dans la bonne position pour avoir repéré la vie sur une Terre en transit, depuis le début de la civilisation humaine (il y a environ 5000 ans), avec 319 étoiles de plus qui pourront avoir ce point de vue particulier dans les 5000 prochaines années”, détaille l’article.
Dans le détail, sur cette longue liste, 46 systèmes stellaires sont assez proches pour que leurs planètes puissent intercepter un signal de l’existence humaine comme les émissions de radio et de télévision. Enfin, 29 planètes potentiellement habitables sont idéalement placées pour assister à un transit de la Terre et écouter la radio et la télévision humaine.
Parmi les étoiles connues et proches de nous, se trouve notamment Ross 128, à 11 années-lumière de la Terre, et autour de laquelle gravite une planète qui fait près de deux fois la Terre. De là-bas, la Terre a été visible pendant 2000 ans avant que la fenêtre ne se referme il y a 900 ans. Autant dire que si des aliens avaient jeté un coup d’œil à ce moment-là, ils y auraient vu les Croisades en zoomant un peu.
Pour pouvoir établir ces listes, les deux chercheuses ont pu notamment se reposer sur le catalogue Gaia, de l’Agence spatiale européenne. Il recense toutes les étoiles et leur position dans les 326 années-lumière autour de la Terre.
À voir également sur Le HuffPost: Thomas Pesquet et les astronautes de l’ISS vont pouvoir profiter de toilettes flambant neuves