Simone Biles partage une vidéo pour expliquer les "twisties", cauchemar des gymnastes
TOKYO - “Presque là, mais pas tout à fait...” Dans une vidéo postée en story sur son compte Instagram, Simone Biles a expliqué son expérience des “twisties”, ou “pertes de figure”, et a répondu aux questions des internautes sur ce sujet, jeudi...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TOKYO - “Presque là, mais pas tout à fait...” Dans une vidéo postée en story sur son compte Instagram, Simone Biles a expliqué son expérience des “twisties”, ou “pertes de figure”, et a répondu aux questions des internautes sur ce sujet, jeudi 29 juillet.
La superstar de la gym qui briguait six médailles aux JO de Tokyo avait invoqué ce que les gymnastes appellent “perte de figure” pour expliquer son retrait en plein concours par équipes. Cette perte de repères dans l’espace qui peut être renforcée ou causée par le stress et surtout mettre en danger un sportif.
Un phénomène connu dans le monde de la gym et du trampoline, qui peut aussi toucher les golfeurs. Et qui n’est pas facile à expliquer. Soudain, le sportif perd les commandes, son corps ne répond plus et ses repères disparaissent, une sorte de déconnexion conduisant à une désorientation.
Esprit et corps désynchronisés
C’est ce qu’a essayé d’expliquer la championne américaine dans sa story Instagram, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. On y voit des images à l’entraînement, avec des commentaires écrits par la gymnaste.
Simone Biles y réaffirme qu’elle n’a pas abandonné la compétition. “Pour tous ceux qui disent que j’ai abandonné, je n’ai pas abandonné. Mon esprit et mon corps ne sont tout simplement pas synchronisés”, écrit Simone Biles. “Je ne pense pas que vous réalisiez à quel point c’est dangereux sur une surface dure/de compétition, poursuit-elle. Je n’ai pas non plus besoin d’expliquer pourquoi je fais passer la santé avant tout. La santé physique est la santé mentale.”
Proposant à ses followers de répondre à leurs questions, elle tente de décrire la sensation que les “twisties” ou “pertes de figure” provoquent en elle: “Parfois, je n’arrive même pas à imaginer les mouvements. C’est la chose la plus étrange et la plus bizarre, comme sensation.”
Dans une série de réponses, elle indique qu’elle les avait déjà vécus par le passé et qu’il lui fallait généralement deux semaines ou plus pour les surmonter. “Ce n’est pas drôle d’y être confrontée”, a-t-elle écrit dans un autre commentaire. “C’est honnêtement pétrifiant d’essayer d’accomplir quelque chose qu’on maîtrise, mais de ne pas avoir son esprit et son corps synchronisés.”
Simone Biles va-t-elle reconcourir à Tokyo?
Mardi 27 juillet au soir, quand Simone Biles a décidé à la stupeur générale d’arrêter le concours général par équipes après un seul saut, elle a expliqué qu’elle ne “voulait pas risquer de se faire mal ou de faire quelque chose de stupide en participant à cette compétition”. “Dans une carrière, tous les gymnastes ont des pertes de figure”, a expliqué à l’AFP Yann Cucherat, ancien directeur du haut niveau masculin. Lui-même ancien gymnaste, il a été confronté à ce phénomène pour ses sorties aux barres parallèles notamment.
On ne sait toujours pas si Biles participera aux autres finales des épreuves individuelles, qui commencent samedi 31 juillet au matin.
À voir également sur Le HuffPost: Les soutiens à Simone Biles se multiplient après son retrait