Situation dramatique en Guadeloupe et en Martinique: les courbes pour comprendre
CORONAVIRUS - Emmanuel Macron a prévenu. “La crise sanitaire n’est pas derrière nous”, a lâché le président de la République en ouverture d’un conseil de Défense organisé ce mercredi 11 août. Quelques heures plus tard, la sentence tombe. La...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Emmanuel Macron a prévenu. “La crise sanitaire n’est pas derrière nous”, a lâché le président de la République en ouverture d’un conseil de Défense organisé ce mercredi 11 août. Quelques heures plus tard, la sentence tombe. La Guadeloupe rejoint la Martinique, au rang des territoires confinés. Avec pour conséquences: limitation des déplacements et fermeture des plages, restaurants et bars.
“C’est une nécessité vitale”, pour “stopper au plus vite la circulation du virus”, justifie Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. Là encore, Emmanuel Macron avait préparé le terrain, évoquant une “situation dramatique” aux Antilles. Quels sont les éléments chiffrés qui justifient ces? Taux d’incidence du Covid-19, occupation des lits de réanimation, couverture vaccinale, voici les courbes nécessaires pour comprendre le drame qui se joue en Guadeloupe et en Martinique.
Taux d’incidence
Au 7 août 2020, 1855 cas étaient détectés pour 100.000 habitants en Guadeloupe, 1176 en Martinique. Ces territoires ont les taux d’incidence les plus élevés enregistrés actuellement. “Jamais sur le territoire français, nous n’avions atteint de tels niveaux”, dit même Gabriel Attal.
Les autres départements les plus touchés le sont, actuellement, deux fois moins: respectivement 679, 629, 622 cas détectés pour 100 000 habitants dans les Bouches-du-Rhône, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
Évolution de l’incidence
Malgré une 1ère série de restrictions mises en œuvre le 30 juillet, le taux d’incidence en Martinique continue d’augmenter: +9% au 9 août, par rapport à la semaine précédente. C’est bien moins que le pic atteint le 4 juillet:+271%, mais cela veut dire que l’épidémie continue à se renforcer. Les autorités espèrent que les nouvelles restrictions entrées en vigueur mardi 10 août stopperont la recrudescence des cas de Covid-19.
En Guadeloupe, la plus forte hausse du taux d’incidence s’est faite la semaine du 21 juillet (+235%). Cette hausse est moins importante depuis, mais elle reste très forte: +122% le 7 juillet, par rapport à la semaine précédente. Un emballement et, au bout, des tragédies humaines: “L’augmentation des contaminations se traduit par une explosion des formes graves” de Covid-19 et une saturation des hôpitaux”, insistait Emmanuel Macron ce matin.
Taux d’occupation en réanimation
Aux Antilles, le système de soin est en effet au bord de l’implosion. Dans ces deux départements, les“hôpitaux sont déjà saturés”, précisait Emmanuel Macron. “Nous avons organisé des déplacements sanitaires et fait appel à nos armées. Nous avons envoyé des pompiers et des soignants volontaires”, a-t-il complété.
En effet, le taux d’occupation en réanimation est de 200% en Martinique, et de 163% en Guadeloupe. Cela veut dire que les patients en réanimation sont deux fois plus nombreux que les lits disponibles. Les soignants poussent les murs et réorganisent leurs services pour accueillir autant de malades du Covid-19. Mais cela ne suffit pas. Des transferts de patients vers la métropole sont régulièrement organisés.
En métropole, les hôpitaux sont bien moins saturés. Si les services de réanimation corses sont pleins, c’est en partie dû à l’afflux de touristes. Ces derniers ne peuvent pas tous être pris en charge sur l’Île de beauté, beaucoup moins peuplée hors-saison. Le département continental au service hospitalier le plus débordé est le Vaucluse. Ses lits sont occupés à 50% par des patients Covid.
Ces disparités entre les Antilles et la métropole ne s’expliquent pas uniquement par la taille des services hospitaliers. Les vaccins contre le Covid-19 ne sauvent pas uniquement des vies. Ils allègent les services de soin. Ils réduisent les contaminations et empêchent la plupart des cas graves.
Couverture vaccinale
Ainsi, pour Emmanuel Macron, la situation dans les Antilles est la “démonstration cruelle” que les vaccins fonctionnent. Sans, les systèmes de soins approchent l’implosion. “Grâce au vaccin, nous pouvons éviter les refermetures”, a-t-il martelé à l’occasion du Conseil de défense sanitaire, ce mercredi 11 août 2021.
Les chiffres de la campagne vaccinale semblent donner raison au président de la République. Au 9 août, 77,9% de la population française a reçu au moins une dose, contre 26,3% en Guadeloupe, et 26,6% en Martinique. La couverture vaccinale française est trois fois supérieure à celle comptabilisée dans les Antilles.
À voir également sur Le HuffPost: Conseil de Défense: Macron alerte sur “la situation dramatique” dans les Antilles