Soirée Hip-hop à Marseille : comment organiser l’événement du siècle ?
Cap sur le sud de la France pour découvrir Marseille, la capitale du hip-hop. Il a vu naître des groupes de RAP emblématiques comme IAM, La Fonky Family, et Psy 4 de la Rime. Cet art urbain, qui allie la rime, le graffiti et le breakdance,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Cap sur le sud de la France pour découvrir Marseille, la capitale du hip-hop. Il a vu naître des groupes de RAP emblématiques comme IAM, La Fonky Family, et Psy 4 de la Rime. Cet art urbain, qui allie la rime, le graffiti et le breakdance, occupe une place importante dans la culture locale. Les succès successifs des trois 1ères éditions de l’HHNS (Hip-hop Non Stop) organisé par l’association Urban Prod en témoignent. Mais l’amour du public pour le hip-hop va bien au-delà de ces festivals publics. Il est également possible d’organiser une soirée privée (anniversaire, EVG/EVJF…) ou un concert hip-hop exclusif dans l’une des innombrables enceintes de la ville.
3 étapes clés pour réussir votre soirée Hip-hop
Organiser une soirée hip-hop est facile si vous avez toutes les pièces du puzzle. Un cadre adéquat, de la bonne musique, des snacks et des boissons, quelques sachets de snuss pour les snusers et hop, le tour est joué.
Mais ne précipitons pas les choses, voyons les marches à suivre, étape par étape :
1 – Bien choisir la place
Vu le nombre d’établissements dans le Vieux-Port, à La Plaine et à La Joliette, il faut parfois un certain temps pour trouver l’endroit idéal. Celui-ci doit offrir une scène stupéfiant, une piste de danse et un bar bien accueillant. Les activités s’articulent autour de DJ Sets, d’un Battle Rap ou d’un Blind Test Rap. Le lieu choisi doit présenter ce type de décor, avec des toiles de fond éclairées et des murs ornés de graffitis. Dans ce cas, les bars-clubs tels que le Molotov ou le Dame-Noir semblent tout indiqués.
2 – Promouvoir l’événement
Le public doit connaître l’existence de votre événement : date, lieu, thème, activité, etc. Utilisez les médias locaux (TV, Radio…), les réseaux sociaux et les panneaux d’affichage. Vous devez créer des visuels (infographies, affiches, vidéos…) qui attirent l’œil dès le 1er contact. N’oubliez pas la fameuse technique du bouche-à-oreille pour causer de votre événement à toutes vos connaissances. Tout cela doit de préférence avoir lieu deux mois à l’avance, dès que vous avez les informations nécessaires.
3 – Engager des prestataires talentueux
Une soirée hip-hop à Marseille ne s’improvise pas. Il faut trouver un artiste apprécié du grand public, un DJ qui assure, des techniciens du son et des animateurs. Sans oublier les spécialistes de la décoration de scène, les photographes et les traiteurs. Vous devez donc vous faire accompagner par des prestataires événementiels. Faites-vous aider par les meilleurs et votre événement sera une réussite.
A lire aussi : Hip Hop Non-Stop, Noces d’or, Hip Hop Games : retour sur ces événements hip-hop qui ont marqué l’année 2023