Solidays annulé pour la 2e année consécutive à cause du Covid-19
FESTIVAL - Un deuxième crève-coeur pour les aficionados du rendez-vous estival. Le festival Solidays confirme ce mercredi 10 février que l’événement prévu fin juin est annulé pour la deuxième année consécutive. La faute à la crise du Covid-19. “La...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
FESTIVAL - Un deuxième crève-coeur pour les aficionados du rendez-vous estival. Le festival Solidays confirme ce mercredi 10 février que l’événement prévu fin juin est annulé pour la deuxième année consécutive. La faute à la crise du Covid-19.
“La probabilité de pouvoir jouer en plein air et en grande jauge cet été est tellement faible que ça ne nous paraît pas raisonnable de vouloir y croire plus longtemps”, explique Luc Barruet, le directeur du festival, à nos confrères du Parisien.
Dans un communiqué envoyé également en début de soirée, l’organisation de Solidays évoque une responsabilité qui impose des choix difficiles, et notamment de ne “plus nourrir l’espoir sans être sûrs de rien”. “Nous n’avons plus le temps d’attendre ni un taux de vaccination rassurant, ni l’hypothétique mise en place d’un passeport sanitaire, ni l’heureux jour où nous pourrons retrouver un peu de “normalité” dans nos vies”, peut-on lire dans le communiqué.
Luc Barruet évoque de son côté une décision “raisonnable”, qui ne pouvait pas attendre le point prévu lundi prochain par Roselyne Bachelot et qui devait permettre de donner les grandes lignes des conditions dans lesquelles pourraient se tenir les festivals. “Concrètement c’est l’avenir de Solidarité Sida et de ces programmes qui est en jeu et ce qui va se décider la semaine prochaine ne va pas changer grand-chose à la donne (...) On est persuadé que le plein air grande jauge ne pourra pas jouer”, dit-il en évoquant également des responsabilités vis-à-vis des partenaires.
Cette nouvelle annulation, précise le communiqué, doit ainsi permettre de “reporter toute notre énergie sur la recherche des 3,5 millions d’euros de résultat qui vont disparaître cette année encore”. Réduire la jauge “n’est pas une option pour Solidays et pour d’autres. Économiquement, ça n’est pas viable”, ajoute à cet égard Luc Barruet.
Il ne cache pas d’ailleurs son pessimisme quant au sort des autres grands festivals de l’été. “Le plein air, grande jauge debout est très peu probable cet été. La tendance est claire. Roselyne Bachelot a dit ce mercredi exclure l’hypothèse d’un été sans festival, mais qu’il y a festival et festival. Et que ceux qui posent des difficultés sont les festivals debout”, dit-il ainsi en appelant le gouvernement à déployer plus de soutien financier au secteur de la culture .
Malgré cette annulation, Solidays prévoit d’organiser le week-end du 18-20 juin, un événement à distance qui devrait permettre de continuer à récolter des fonds.
À voir également sur Le HuffPost: Coronavirus: l’Angleterre a trouvé la parade pour organiser le premier concert