Sommeil, sexualité, vie de famille, le travail perturbe toujours autant notre équilibre

VIE DE BUREAU - La charge mentale, vous connaissez. Et la charge mentale professionnelle? L’Ifop vient de publier une enquête pour l’entreprise Mooncard qui s’intéresse à l’influence de cette charge sur la vie quotidienne, à l’heure du télétravail.L’échantillon...

Sommeil, sexualité, vie de famille, le travail perturbe toujours autant notre équilibre

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Serious man using smart phone when calculating expenses

VIE DE BUREAU - La charge mentale, vous connaissez. Et la charge mentale professionnelle? L’Ifop vient de publier une enquête pour l’entreprise Mooncard qui s’intéresse à l’influence de cette charge sur la vie quotidienne, à l’heure du télétravail.

L’échantillon de 1003 cadres (dont 47% a fait l’essentiel de ses journées en télétravail et seulement 19% n’en a pas fait de l’année) souligne le fait que “la quasi-généralisation du travail à la maison n’a pas permis une meilleure conciliation entre vie personnelle et professionnelle: une immense majorité des femmes avec enfant à charge éprouve des difficultés à concilier les deux (85%), soit un niveau identique à celui du 1er baromètre Mooncard-Ifop de 2019.”

Concrètement, cet indice de charge mentale a été conçu par les équipes scientifiques de l’Ifop à partir des réponses à six items:

  • Le niveau de stress ressenti au travail
  • le fait de penser au travail le soir
  • le fait de penser au travail le weekend
  • l’impression “de ne pas s’en sortir”
  • la difficulté à s’endormir le soir
  • le sentiment d’intrusion de sa vie professionnelle dans sa vie personnelle.

Télétravail et congestion mentale

Il en ressort que le fait de s’occuper des enfants “ne permet pas de moins penser au travail. Au contraire, les deux préoccupations s’additionnent et peuvent déclencher une forme de congestion mentale. Près d’une mère de famille sur deux affirme ainsi avoir ‘souvent’ l’impression ‘qu’elle ne va pas s’en sortir’ dans son travail (44%, contre 31% seulement des pères de famille).”

L’enquête relève que “le niveau de pression professionnelle ressentie par les femmes ayant des enfants à charge est significativement plus élevé que celui de leurs homologues masculins”.

S’ajoutent à la pression générale, des tâches administratives perçues comme très pénibles pour les cadres, comme la tenue des notes de frais, la gestion des jours de congé, les réunions et les sollicitations trop nombreuses via les messageries et le téléphone. 

La tranche des 35-50 ans est plus touchée que ses aînés, comme le démontre le graphique ci-dessous.

54% des moins de 35 ans disent penser

Télétravail et libido ne font pas bon ménage

Avec le télétravail, la fréquence des rapports sexuels pendant les heures de travail a augmenté pour un tiers des moins de 35 ans et un quart des cadres. Une bonne nouvelle? Pas totalement. Parce que faire l’amour à la maison sur les heures de travail augmente les chances de penser au boulot pendant le coït. 16% des Français interrogés reconnaissent penser au travail en plein ébat. 

Ce pourcentage augmente chez les moins de 35 ans (22%), chez les urbains (21%) et chez les cadres diplômés des grandes écoles (23%), qui se déclarent facilement déconcentrés durant l’acte sexuel.

Plus les couples ont d’enfants, plus le travail est présent à l’esprit d’au moins l’un des partenaires, lorsqu’ils font l’amour.

Evidemment, le sondage en conclut que 90% des personnes, à qui il arrive de penser au travail en faisant l’amour, reconnaissent avoir des tensions dans leur couple. Les parents ne sont pas épargnés, bien au contraire, comme le montre le graphique ci-dessus. Plus les couples ont d’enfants, plus le travail est présent à l’esprit d’au moins l’un des partenaires. 

A voir également sur Le HuffPost: Le télétravail peut vite devenir plus facile avec ces 3 bureaux insolites