Sommersby : de quel film français ce long-métrage est-il le remake ?
Sorti au cinéma en 1993, le film intitulé Sommersby, porté par Jodie Foster et Richard Gere, sera diffusé dimanche 13 juin 2021, à partir de 20h55 sur la chaîne franco-allemande Arte. Réalisé par Jon Amiel, ce long-métrage se déroule juste...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Sorti au cinéma en 1993, le film intitulé Sommersby, porté par Jodie Foster et Richard Gere, sera diffusé dimanche 13 juin 2021, à partir de 20h55 sur la chaîne franco-allemande Arte. Réalisé par Jon Amiel, ce long-métrage se déroule juste après la fin de la guerre de Sécession. Alors que Jack Sommersby, incarné à l'écran par Richard Gere, a disparu, sans doute tué au combat, sa femme Laurel, interprétée par Jodie Foster, a pris en main les affaires de la propriété sans lui. Elle ne le regrette pas plus que cela, car il était un homme rude et un mari abusif.
Ce long-métrage, qui compte également Bill Pullman et James Earl Jones au sein de son casting, est en réalité le remake, transposé sur la fin de la guerre de Sécession, du film français baptisé Le Retour de Martin Guerre, réalisé par Daniel Vigne en 1982, et qui se déroule 16ème siècle. A ce titre, le changement de cadre historique a obligé les auteurs de Sommersby à modifier l'histoire originelle. Ainsi, dans Le Retour de Martin Guerre, le héros, incarné à l'écran par Gérard Depardieu, est condamné à mort pour usurpation d'identité. Un "crime" qui ne valait plus la potence nulle part en 1866. Les auteurs de Sommersby ont donc imaginé que le faux Jack Sommersby se trouve accusé d'un crime antérieur, passible pour sa part de la peine de mort, mais commis par le vrai.
Sommersby : un remake inspiré d'un film lui-même basé sur une histoire vraie
Pour l'anecdote, Le Retour de Martin Guerre est en fait une version romancée de l'affaire Martin Guerre, qui s'est réellement produite en France. Ainsi, le long-métrage réalisé par Daniel Vigne, qui compte également Nathalie Baye au sein de son casting, explique le retour d'un campagnard dans son village natal, après une absence de plusieurs années. Bien que relatant de nombreux détails de sa vie antérieure, Martin Guerre est accusé par certains villageois d'usurpation d'identité et sème le doute dans la petite communauté.
JODIE FOSTER ET RICHARD GERE © REGENCY ENTERPRISES / ALCOR FILMS JODIE FOSTER © REGENCY ENTERPRISES / ALCOR FILMS Le Retour de Martin Guerre © Société Française de Production Cinématographique, Société de Production des Films Marcel Dassault Le Retour de Martin Guerre © Société Française de Production Cinématographique, Société de Production des Films Marcel Dassault Le Retour de Martin Guerre © Société Française de Production Cinématographique, Société de Production des Films Marcel Dassault Le Retour de Martin Guerre © Société Française de Production Cinématographique, Société de Production des Films Marcel Dassault Jodie Foster et Richard Gere © © STUDIOCANAL S.A.S - Regency E Jodie Foster © © STUDIOCANAL S.A.S - Regency E Jodie Foster et Richard Gere © © STUDIOCANAL S.A.S - Regency E