Sondage exclusif : la télé en temps de crise sanitaire

Condamné le petit écran ? Pas si sûr ! Si l'on en croit notre sondage Télé Star/Harris interactive, depuis le 1er confinement, 31 % des sondés* déclarent regarder la télé 3 ou 4 heures de plus par jour ! On peut estimer qu'elle est devenue...

Sondage exclusif : la télé en temps de crise sanitaire

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Condamné le petit écran ? Pas si sûr ! Si l'on en croit notre sondage Télé Star/Harris interactive, depuis le 1er confinement, 31 % des sondés* déclarent regarder la télé 3 ou 4 heures de plus par jour ! On peut estimer qu'elle est devenue notre dame de compagnie préférée. 65 % pensent qu'elle les a aidés à mieux vivre. Ce retour en grâce concerne aussi les 15-34 ans. 30 % d'entre eux affirment avoir regardé la télé beaucoup plus qu'avant. Cyril Lignac, et son Tous en cuisine, est devenu le symbole de ce qui a été créé de mieux pour nous divertir durant la crise. En matière d'information, les Français continuent de faire confiance d'abord aux JT de TF1 mais 72 % déclarent avoir regardé une chaîne d'information au moins une fois par jour en 2020. La manière d'accéder aux programmes a évolué, comme en témoigne le boom des abonnements aux plates-formes de vidéo à la demande : un tiers des Français a franchi le cap. Et ce n'est pas prêt de changer puisque 95 % ne comptent pas se désabonner. Qui oserait parler de cannibalisation ? Il y a de la place pour tout le monde.

Cyril Lignac : "Je suis fier que ce moment d'amitié ait plu aux Français"

C'est gentil, merci. Je suis super content. J'étais heureux de partager tous les soirs un moment de cuisine et de divertir les gens. Ça m'occupait aussi. (Il sourit.) Pour moi, Tous en cuisine est plus un moment de partage qu'une émission. Quand on est en direct, les messages télé sont encore plus forts. On est dans l'instinct et l'instant. J'ai fait la cuisine de chez moi, comme je suis. Je suis fier que cette vérité, ce moment d'amitié ait plu aux Français. On va revenir. Quand ? Je ne sais pas encore. Elle reste dans la grille annuelle. Là, je vais attaquer les tournages du Meilleur Pâtissier fin avril. Donc ce ne sera pas avant la rentrée prochaine au minimum. Des salves de temps en temps, c'est bien. On avait tourné aussi avant le premier confinement Mon gâteau est le meilleur de France. L'émission devrait arriver bientôt à l'antenne.»

Quel(s) animateur(s)/quelle(s) animatrice(s) vous a(ont) le plus aidé à vous changer les idées pendant les confinements** ?

Cyril Lignac : 9 %

Stéphane Plaza : 7%

Denis Brogniart : 7 %

Jean-Luc Reichmann : 7 %

Nagui : 6 %

Cyril Hanouna : 5%

Karine Le Marchand : 5%

Yann Barthès : 5% N

Nikos Aliagas : 3% S

Stéphane Bern : 3%

Faustine Bollaert : 3%

Arthur : 3%

Laurent Ruquier : 2%

Cyril Féraud : 2%

Camille Combal : 2%

Laurence Boccolini : 2%

Anne-Elisabeth Lemoine : 2%

Alessandra Sublet 1%

Olivier Minne : 1%Aa

Aucun : 22%

Avec ses recettes faciles réalisées en direct et sa bonne humeur, Cyril Lignac a contribué au bonheur quotidien de 9 % des familles. Le gaffeur et sympathique Stéphane Plaza tient la corde pour 7 % des Français, ex aequo avec Denis Brogniart, le maître du jeu de l'inusable Koh-Lanta. À noter : Cyril Hanouna engrange 5 % de vote, tout comme son rival Yann Barthès.

Qui, selon vous, s'est le plus démarqué en étant la révélation télé de ce confinement ?

Cyril Lignac (Tous en cuisine, M6) : 30 %

Camille Combal (Mask Singer, Qui veut gagner des millions ?, TF1) : 15 %

Jérôme Anthony (Tous en cuisine, M6): 15 %

Anne-Élisabeth Lemoine (6 à la maison, France 2) : 10 %

Jarry (Good Singers, TF1): 10 %

Alex Goude (La maison Lumni - France 2) : 9%

Laury Thilleman (Allez viens je t'emmène, La fête de la chanson Française - France 3 et France 2) : 8%

Lucile Woodward et Amadou N'Diaye (restezenforme - France 3) : 5%

Encore un carton pour Cyril Lignac ! Il est considéré par presque un Français sur 3 comme la révélation du premier confinement! Il entraîne dans son sillage son acolyte Jérôme Anthony (15%). Malgré le succès mitigé de Qui veut gagner des millions ? (TF1), Camille Combal gagne la faveur des Français.

Combien de temps estimez-vous regarder, en plus, la TV par jour* ?

4 heures de plus par jour : 19 %

3 heures de plus par jour: 12%

2 heures de plus par jour: 11 %

1 heure de plus par jour : 9 %

Moins d'une heure de plus par jour : 3 %

Privés de sorties, 31 % des Français déclarent regarder la télé trois ou quatre heures de plus par jour qu'en temps normal ! Ce retour en grâce redore l'image d'une télévision qui semblait en perte totale de vitesse.

Quel(s) contenu(s) avez-vous le plus regardé(s) pendant cette période de confinement** ?

Les films : 33 %

Les séries françaises et US : 20 %

Les informations/news: 15%

Les documentaires animaliers, sur l'environnement, historiques : 10 %

Les émissions sur la santé, la cuisine : 7 %

Les  jeux (Les 12 coups de midi, Koh-Lanta, On a oublié les paroles...) : 7 %

Les divertissement (Mask Singer, The Voice...) :  5%

Les talk-shows (ça commence aujourd'hui, TPMP, Quotidien, C à  vous...) : 3%

Plus d'un Français sur 2 (53 %) affirme avoir opté pour les films et fictions. Les émissions de santé et de cuisine arrivent ex aequo avec les jeux. Se rassurer et se divertir, un besoin !

Parmi les émissions suivantes, quelles sont celles qui vous ont le plus diverti pendant cette période de confinement** ?

Koh-Lanta (TF1) : 12 %

Tous en cuisine avec Cyril Lignac (M6) : 9 %

The Voice (TF1) : 7%

Quotidien (TMC) : 6 %

L'amour est dans le pré (M6) : 6%

Le Meilleur Pâtissier (M6) : 6 %

Touche pas à mon poste (C8) : 5%

La France a un incroyable talent (M6) : 4%

Les Marseillais vs le reste du monde (W9) : 4%

The Voice Kids (TF1) : 3%

Mask Singer (TF1) : 2%

Fort Boyard (France 2) : 2%

La carte aux trésors (France 3) : 2%

NRJ Music Awards (TF1) : 2%

L'élection de Miss France (TF1) : 2%

District Z (TF1) : 1%

Les programmes qui ont enregistré les meilleures audiences télé sont aussi ceux qui ont le plus diverti. Koh-Lanta, dont les scores ont battu tous les records, sort numéro 1 de ce classement. L'access Tous en cuisine, créé pendant le confinement par Cyril Lignac, arrive juste derrière, suivi de près par The Voice.

Parmi les fictions suivantes, quelles sont celles qui vous ont le plus diverti pendant cette période de confinement** ?

Scènes de ménages (M6) : 19 %

Demain nous appartient (TF1) : 8 %

Plus belle la vie (France 3) : 8 %

Les Petits Meurtres d'Agatha Christie (France 2) : 8 %

Capitaine Marleau (France 3) : 8 %

Dix pour cent (France 2) : 7%

Ici tout commence (TF1) : 7%

Grand hôtel (TF1) : 3%

No Man's Land (Arte) : 3%

Un si grand soleil (France 2) : 3%

Un sondé sur 5 s'est identifié aux héros de Scènes de ménages. Les feuilletons quotidiens tirent leur épingle du jeu pour 8 % du public (DNA sur TF1 et PBLV sur France 3). ITC, arrivé en novembre dernier, atteint 7 %. Belle prouesse.

Quel(s) programme(s) vous donnai(en)t particulièrement envie de zapper ?

Les émissions de télé-réalité : 59 %

Les rediffusions d'anciens films : 29 %

Les jeux : 29%

Le journal télévisé : 26  %

Les émissions de fait divers : 25 %

Les émissions de santé : 24 %

Les séries policières : 18%

Les documentaires sur l'environnement : 16%

Presque 2 Français sur 3 (59 %) ont de l'urticaire devant une émission de télé-réalité, surtout les 55 ans et plus qui sont 74 % à bouder ce type de programmes quand les 15-34 ans les boudent moins (39 %). Malus aux émissions santé puisqu'un Français sur 4 les zappait. Tiens, tiens...

Selon vous, en plein contexte de pandémie, quels sont les JT ou chaînes d'info qui ont été les plus fiables pour s'informer ?

JT de TF1: 35 %

BFM TV : 26 %

JT de France 2 : 24 %

JT de M6 : 16 %

JT de France 3 : 16 %

France info : 15%

Cnews : 14%

Journal d'Arte : 10%

LCI : 10%

Journaux télévisés de chaînes info étrangères (TV5 monde, CNN, BBC, RT France,...) : 7%

Aucun : 18%

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures! Le plébiscite des JT de TF1 l'atteste. Un Français sur 3 leur réaffirme sa confiance. BFM TV (26 %) passe néanmoins devant les grands-messes de l'info de France 2 et ses concurrents directs France Info (15 %), CNews (14 %) et LCI (10 %). Le signe que le désir d'info se partage entre le rituel des 13 H et 20 H, et un besoin d'être tenu au courant en continu de l'actualité liée à la pandémie.

Quel(s) moment(s) d'actualité ont été les plus marquants en 2020** ?

Annonce du premier confinement par le président de la République : 26 %

Images du confinement planétaire : 14 %

Élections américaines et investiture de Joe Biden : 8 %

Attentat de la basilique de Nice : 7 %

Tempête Alex et inondations dans le sud-est de la France : 6 %

Assaut du Capitole à Washington : 6 %

Explosion à Beyrouth : 5 %

Mort de Georges Floyd : 5 %

Procès des attentats de janvier 2015 (Charlie Hebdo, Hyper Cacher, Montrouge) : 4%

1ère intervention de Didier Raoult sur la Chloroquine : 4%

Démission du Premier ministre, Edouard Philippe : 3%

Disparition de Maradona : 3%

Records de chaleur cet été : 3%

Elections municipales en France : 2%

Disparitions de Christophe, Guy Bedos et Juliette Greco : 2%

Disparition du Président Valéry Giscard d'Estaing : 2%

Mauricette, 1ère vaccinée en France : 1%

Ce fut le moment de sidération nationale. Le 16 mars 2020, Emmanuel Macron annonçait un confinement du pays. Un événement qui a marqué 1 Français sur 4, et qui n'est pas près de tomber dans l'oubli.

Sur les plates-formes, de quel(le)s séries/films avez-vous été accro** ?

La Casa de Papel : 15 %

Lupin : 15 %

Stranger Things : 10 %

Lucifer : 8 %

The Crown : 6 %

Le jeu de la dame : 6 %

Saga Star Wars : 6 %

The Mandalorian : 5%

The Witcher : 3%

Soul : 3%

Enola Holmes : 3%

Umbrella Academy : 3%

Westworld : 2%

The Old Guard : 1%

The Office : 1%

Autre(s) séries/films : 13%

Un tiers des Français s'est décidé à s'abonner à une plate-forme payante (33 %). Avec ses séries phares ou déjà cultes, Netflix remporte la mise. Selon les sondés, ce phénomène risque d'être durable puisque 95 % affirment qu'ils resteront abonnés même quand la situation s'améliorera.

Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray : "On a rendu service aux téléspectateurs"

Télé Star : Les JT de TF1 restent, pour 35 % des Français, les plus fiables pour s'informer. Ce résultat vous surprend-il ?

Anne-Claire Coudray  : Ça me fait très plaisir. Notre ligne éditoriale correspond sans doute au besoin d'information qui s'est manifesté avec la crise sanitaire. On a eu énormément de retours de gens qui nous ont découverts ou redécouverts.

Gilles Bouleau : J'en suis très heureux mais pas totalement surpris. On a assisté à une soif d'apprendre que nous avons essayé d'étancher avec des journaux longs et complets. On a rendu service aux téléspectateurs, tenté d'être une boussole, de répondre aux questions de tous en vérifiant, authentifiant et sans hystériser les débats. C'est une fierté.

A.C.C. : Le journal télévisé s'est imposé comme un refuge.

Vos tranches d'infos passent devant celles de France 2 (24 %) mais juste devant les news de BFM TV. Comment l'expliquez-vous ?

G.B. : Je ne compare pas les journaux de TF1 avec ceux des chaînes d'infos en continu. Chacun a sa vertu et des qualités qui se complètent plus qu'elles ne se concurrencent. Il y a quelques années, on entendait que les JT de 20 h étaient morts, ils sont plus que jamais vivants.

26 % des Français désignent l'annonce du confinement par Emmanuel Macron comme le moment d'actualité le plus marquant en 2020. Vous, ce serait quoi ?

A.C.C. : Comme eux, je choisirais entre ce moment solennel qui a tout fait basculer et la mort de George Floyd. Voir un homme mourir à cause du racisme devant les caméras, c'était insupportable.

G.B. : Après ces images d'une Europe comme vitrifiée, je choisirais le 16 novembre 2020, date où l'on a appris que le vaccin Moderna était efficace à 94 %. Dix mois de recherches à peine pour ce résultat formidable !

Harris Interactive Réalisé en ligne par l'institut Harris Interactive les 24 et 25 février 2021 ; échantillon de 1053 individus, représentatifs de la population française, âgés de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l'interviewé et région d'habitat.

* Parmi ceux qui déclarent la regarder plus

** Choisi en premier

La télé en temps de crise sanitaire © Marc Ausset Lacroix / Bestimage La télé en temps de crise sanitaire © LDD La télé en temps de crise sanitaire © TF1/ALP La télé en temps de crise sanitaire © NETFLIX La télé en temps de crise sanitaire © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 La télé en temps de crise sanitaire © M6