Sophie Marceau huée à Cannes : elle revient sur son grand moment de solitude en 1999
Son discours est resté dans les annales, mais pas franchement pour les bonnes raisons. En 1999, Sophie Marceau a été choisie pour remettre la prestigieuse Palme d'or du festival de Cannes, remportée par les frères Dardenne pour Rosetta. Sur...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Son discours est resté dans les annales, mais pas franchement pour les bonnes raisons. En 1999, Sophie Marceau a été choisie pour remettre la prestigieuse Palme d'or du festival de Cannes, remportée par les frères Dardenne pour Rosetta. Sur scène, l'actrice d'alors 33 ans a tenu des propos incohérents, totalement lunaire sous les huées et les sifflets des invités présents dans la salle. "Je voulais vous causer d'autre chose que de cinéma, parce qu'il y a d'autre chose d'important que le cinéma et puis, et puis j'ai passé une journée avec des enfants gravement malades et je peux vous dire que le cinéma est une chose qui compte dans le monde, plutôt que de faire la guerre, on fait du cinéma et je vous dis que ça fait rêver les gens, et ça leur donne un... un but, un projet... à court terme et quelque chose qui reste pour toujours...", lançait Sophie Marceau, qui a été interrompue par Kristin Scott-Thomas.
Plus de vingt ans après, Sophie Marceau n'a pas oublié sa venue décriée sur la Croisette. Dans les colonnes du Journal du dimanche ce 4 juillet, elle explique : "Je n'étais pas dans le mood. Je revenais d'une après-midi avec mon association Arc-en-Ciel, qui s'occupe d'enfants malades. La transition a été un peu difficile... On m'avait donné des textes absurdes que je n'ai pas voulu lire. Normalement, je prépare bien les choses. Là je me suis embrouillée, j'ai eu un trou. Je l'ai senti venir... Ça arrive, c'est juste chiant quand c'est à Cannes". Et si l'actrice n'a rien oublié, les gens présents ce soir-là non plus. "Elle ne voulait absolument pas venir à Cannes. Quand elle est arrivée, je voyais qu'elle était pas là, racontait Dominique Besnehard à Télé-Loisirs il y a quelques mois. Sur scène elle a perdu pied, je trouvais ça interminable."
Pourquoi Sophie Marceau n'était pas dans son assiette
"J'étais assis à côté de Johnny Hallyday et il me disait : 'faut que tu montes sur scène, faut la sortir de là !'. C'était un cauchemar", continuait l'agent de star. Dans les colonnes de VSD, il expliquait la véritable raison du discours raté de Sophie Marceau. "Elle était dans les Alpes avec Nicolas Hulot et n'avait pas envie de venir. Mais Canal+ était très puissant, et Michel Denisot a insisté pour qu'elle soit là. Elle est arrivée complètement azimutée et n'avait même pas une demi-heure pour s'habiller. Une fois sur scène, Sophie a perdu pied, s'est lancée dans un long monologue où elle a tout mélangé, se souvenait le producteur de Dix pour cent. On est allé au dîner officiel, j'ai vu le métier comme la politique : tous les gens détournaient la tête. Sauf l'Américaine Anjelica Huston, qui lui a dit : 'Ce soir, vous étiez comme tout le monde. Ce n'est pas grave.'"
Sophie Marceau © RINDOFF-JACOVIDES-FIZET Sophie Marceau © RINDOFF-JACOVIDES-FIZET Sophie Marceau © RINDOFF-JACOVIDES-FIZET Sophie Marceau © RINDOFF-JACOVIDES-FIZET Sophie Marceau © SGP Sophie Marceau © OLIVIER BORDE Sophie Marceau © DOMINIQUE JACOVIDES Sophie Marceau © DOMINIQUE JACOVIDES Sophie Marceau © BAHI Sophie Marceau © BORDE-JACOVIDES Sophie Marceau © COADIC GUIREC Sophie Marceau © Agence