Sophie-Marie Lacarrau : la présentatrice du JT de TF1 a battu Jean-Pierre Pernaut

Pour TF1, c'est un pari amplement réussi. Avec le départ de Jean-Pierre Pernaut, journaliste fédérateur et adoré des téléspectateurs, la première chaîne ne savait pas à quoi s'attendre. En misant sur Sophie-Marie Laccarau, débauchée de son...

Sophie-Marie Lacarrau : la présentatrice du JT de TF1 a battu Jean-Pierre Pernaut

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Pour TF1, c'est un pari amplement réussi. Avec le départ de Jean-Pierre Pernaut, journaliste fédérateur et adoré des téléspectateurs, la première chaîne ne savait pas à quoi s'attendre. En misant sur Sophie-Marie Laccarau, débauchée de son concurrent direct, elle a fait le bon choix. Depuis le 4 janvier dernier, c'est elle qui a repris les rênes du journal présenté pendant plus de trente ans par Jean-Pierre Pernaut. Et avec brio si on regarde les audiences. Comme le rapporte Le Parisien en effet, elle rassemble en moyenne 5,3 millions de téléspectateurs tous les midis, soit 43% de part d'audiences. Pour un mois de janvier, c'est un record depuis six ans. Par rapport à l'année dernière, ils sont 800.000 de plus à regarder le JT de la mi-journée de TF1. Et ce n'est pas tout, car Sophie-Marie Lacarrau fait même mieux que Jean-Pierre Pernaut en rassemblant 200.000 téléspectateurs de plus que sur les mois de septembre à décembre dernier.

Et elle a creusé l'écart avec France 2, qui a confié le JT de 13h à Julian Bugier depuis son départ, puisque son journal est suivi par 2,7 millions de téléspectateurs de plus. "Elle a récupéré le public de TF1 qui, manifestement, s'y retrouve dans une période où l'on suit davantage les JT", analyse auprès de nos confrères Philippe Nouchi, expert de Publicis Media. Interrogée par 20 Minutes sur le match des audiences, la journaliste expliquait : "J'ai envie d'être dans une saine concurrence avec Julian. Je lui souhaite tout le bonheur possible sur le 13 heures de France 2. J'ai eu beaucoup de plaisir à incarner cette édition. Je veux juste qu'on continue à faire des journaux qui nous correspondent". Pas question pour elle d'être en concurrence avec son ex-collègue. "On a présenté des émissions ensemble, on a partagé des 14-Juillet... Je n'ai pas envie qu'on nous installe comme des rivaux", affirmait-elle. Bon joueur, c'est avec grand plaisir que Jean-Pierre Pernaut regarde le journal de sa consoeur.

Jean-Pierre Pernaut séduit par celle qui lui a succédé

"J'ai regardé avec plaisir la première semaine. Marie-Sophie s'est remarquablement adaptée. Elle commence à lui apporter sa personnalité. Je trouve ça formidable", confiait le journaliste dans les colonnes de Télé Poche. Sur le plateau de Touche pas à mon poste après la diffusion du premier journal de Sophie-Marie Lacarrau, Nathalie Marquay expliquait que son époux "avait le cœur qui palpitait à fond, et il avait peur pour elle, c'est ça qui était touchant". Avec émotion, elle poursuivait : "Je pense que ça lui a redonné des souvenirs de son premier 13h". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Sophie-Marie Lacarrau a séduit le couple. "Franchement, au début on l'a trouvée stressée, ce qui est normal car elle avait une énorme pression, puis on l'a trouvé parfaite, confiait Nathalie Marquay. Elle était très bien, elle était dans le ton, comme Jean-Pierre, elle était formidable, elle était pétillante".

Sophie-Marie Lacarrau © TF1 Sophie-Marie Lacarrau © TF1 Sophie-Marie Lacarrau © TF1 Sophie-Marie Lacarrau © Agence Sophie-Marie Lacarrau © DOMINIQUE JACOVIDES Sophie-Marie Lacarrau © Frantz Bouton Sophie-Marie Lacarrau © COADIC GUIREC Sophie-Marie Lacarrau © Perusseau-Veeren Sophie-Marie Lacarrau © PATRICK BERNARD