Souffrance, So La Lune, Sheldon & 3010 : les sorties de la semaine du 10 novembre
La fin d’année se rapproche à grand pas, et elle s’annonce chargée. Comme chaque vendredi, on fait le point sur les sorties de la semaine. Souffrance – Eau de source Déjà le troisième album en autant d’années pour Souffrance. Après Tranche...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
La fin d’année se rapproche à grand pas, et elle s’annonce chargée. Comme chaque vendredi, on fait le point sur les sorties de la semaine.
Souffrance – Eau de source
Déjà le troisième album en autant d’années pour Souffrance. Après Tranche de vie en 2021 et Tour de magie l’année dernière, le rappeur de l’uZine dévoile aujourd’hui ce qu’il considère être son meilleur album : Eau de source. Une fois de plus, Souffrance livre un album dense, marqué par ses aspirations pécuniaires et une envie irrépressible de liberté – en témoigne l’excellent “Kebab grill ciel gris”. Il accueille trois collaborations particulières au sein de ce nouvel opus : ZKR, Oxmo Puccino et Vald, réparties entre treize pistes capturant la rage de réussir d’un artiste définitivement plongé dans le grand bain du rap francophone.
Georgio – Années Sauvages Part. 2
Dix mois après la sortie de Années Sauvages, son cinquième album, Georgio prolonge un peu plus la tracklist de cet opus avec Années Sauvages Part.2. Et le rappeur du XVIIIè arrondissement a vu les choses en grand, invitant Bekar, Meryl, Houdi, Zeina et Patrick Watson à se joindre à la fête. En tout : 13 nouveaux titres et une discographie qui n’en finit plus de s’épaissir.
SAM – EXTERIEUR NUIT
Après de nombreux singles dessinant les contours de son futur projet, SAM livre finalement EXTERIEUR NUIT. Un projet de 12 morceaux dans lequel il étale une palette artistique gigantesque, passant d’esthétique en esthétique sans le moindre souci. Preuve de cet éclectisme musical, celui qui s’était démarqué par sa capacité à découper n’importe quelle prod invite les deux crooners YG Pablo et Saint DX.
3g & Bricksy x .nemo – Pas encore riche
Bricksy & 3g n’en finissent plus de créer. Depuis début 2022, le duo de producteurs bordelais a déjà dévoilé 7 projets. Parfois multi-artistes, parfois en collaboration étroite avec BabySolo33, H JeuneCrack ou Yuri Online, ce serait un euphémisme de dire que les deux beatmakers sont productifs. Aujourd’hui ils dévoilent donc leur 8ème projet en deux ans avec .nemo. Le strasbourgeois, que l’on avait déjà pu entendre sur Tales from Genovie notamment, continue d’expérimenter et de pousser sa musique un peu plus loin à chaque sortie. Coup de coeur pour le très réussi “Tournoi”.
Tiseth – NEW ERA VOL.1
En 6 titres, Tiseth nous invite à plonger tête la 1ère dans sa musique et son rap qu’il présente sous toutes ses largeurs avec NEW ERA VOL.1. Porté sur la trap, cet EP est l’occasion pour le jeune artiste de croiser le fer avec AMN et D2 mais surtout, il permet à Tiseth de délivrer une carte de visite fidèle à sa vision.
An’Om et Vayn – Blizzard
Depuis 2018, An’Om et Vayn forment un duo complémentaire, le second offrant le parfait écrin musical au 1er pour qu’il exprime ses angoisses et ses envies de réussite. Aujourd’hui, le duo livre Blizzard un EP de 8 morceaux dans lequel ils mettent au 1er plan une période faite de doutes, toujours avec cette envie surprenante de mêler rap et électro.
So La Lune – “Freestyle 12TSUKI8NICHI”
Après une année et demie à se démultiplier, offrant un nombre incalculable de featurings et collaborations, So La Lune a signé son retour en solo ce lundi soir avec “12TSUKI8NICHI”. Freestyle avant son 1er album annoncé pour le 8 décembre, ce nouveau morceau produit par VRSA Drip et son visuel réalisé par Orvs annonce par la même occasion une tournée qui se ponctuera au Zénith. Une ascension éclaire largement méritée pour un artiste tellement singulier, s’efforçant de développer un univers hypnotisant avec une précision sans failles depuis deux ans et demi. Rendez-vous le 8 décembre.
Binks Beatz & gapman – “Crew”
On ne se lasse pas de l’association Binks Beatz x gapman, et eux non plus apparemment. Après avoir produit quasiment intégralement son EP Prochaine Chèvre, l’architecte de la trap française invite le lillois sur “Crew”. Sur la lancée de son année 2023, gapman continue d’étaler un niveau indécent déployé sur une esthétique sud-américaine qui semble taillée sur mesure pour son insolente attitude au micro : « Moi je trap comme un boss et tu crois qu’c’est du hors-temps ».
Sheldon – “Focus” (feat. 3010)
C’est toujours un immense plaisir d’entendre 3010 prendre le micro. Et c’est aux cotés de Sheldon qu’il le fait aujourd’hui pour une connexion 75ème Session X Eddie Hyde qui nous rappelle au bon souvenir du début des années 2010, quand les deux écoles de rap s’érigeaient déjà comme deux excellents centres de formation du rap parisien. Une décennie plus tard, la connexion est toujours aussi réelle sur “Focus”, produit par Epektase et mis en image par Stuv et Kaveh. En boucle (au moins) tout le week-end.
Richie Beats x Kay The Prodigy – “Chut!”
Après des années à promener son tag tiré d’Indiana Jones sur les albums des plus gros découpeurs de son époque, Richie Beats s’apprête à dévoiler son tout 1er projet de producteur : Oh My God Vol.1. Et c’est avec Kay The Prodigy qu’il a décidé d’ouvrir les hostilités. Celle qui s’est d’abord créé une place à part l’année dernière grâce à son aisance sur la sample drill de Mezzo Millo sait aussi se montrer à son avantage sur des productions plus squelettiques. Preuve en est aujourd’hui avec le glacial “Chut!”, qui semble annoncer la couleur de ce futur projet de Richie Beats : un ADN trap assumé et des artistes définitivement talentueux pour l’honorer.
Dosseh – « VS » (feat. Dinos)
Pour la sortie de Call of Duty Modern Warfare III, la franchise historique de FPS a jeté son dévolu sur Dosseh et Dinos afin de rendre hommage à la licence avec “VS”. Sur une prod en deux temps de Focus Beatz, les deux rappeurs de SPKTAQLR se renvoient la balle 3 minutes durant, livrant un morceau à la hauteur de l’événement.
Oldpee – “TANT DE SIGNES” (feat Zed & Dinos)
Bon. On ne va pas s’épancher une fois de plus sur l’historique, le vivier actuel et l’héritage que laisse et laissera le 93 dans le rap francophone. Mais il faut avouer que voir Oldpee et Zed collaborer avec Dinos est une surprise qui fait chaud au coeur. Pas forcément familières, ce sont véritablement deux esthétiques représentant parfaitement le Seine Saint Denis qui joignent leur forces sur “TANT DE SIGNES”.
Skow – “8ÈME ÉTAGE”
Il y a de ça 1 mois déjà, on vous parlait de Skow et de sa proposition détonnante sur “HUN HUN”. Aujourd’hui, Skow récidive avec “8ÈME ÉTAGE”, produit par Sotto. Toujours aussi fort de proposition, ce single s’inscrit dans une nouvelle esthétique, nourrie par des inspirations House et progressives. Un morceau qui, s’il surprend, vient confirmer tout le bien que l’on pense de Skow et de sa singularité qu’il semble décidé à cultiver.
Bob Marlich – “Grand cou” (feat. Jwles)
Le père et le zin, une association toujours aussi gagnante et une complémentarité qui n’est plus à prouver. Surfant sur le très réussi Bobinski avec Brodinski, Bob Marlich nous gratifie d’une nouvelle collaboration avec Jwles, une de plus, produite par Sylvan Dekens. Tout en décontraction, les deux rappeurs livrent un morceau remarquable de maîtrise. As usual.