Soupçons de détournement : les locaux de l'association de Ladj Ly ont été perquisitionnés
Ce mardi 26 janvier, Franceinfo a révélé que l'association créée par le réalisateur des Misérables, Ladj Ly, et dirigée par son frère Amadou, était au cœur d'une enquête judiciaire. Une perquisition a eu lieu dans les locaux cinq jours auparavant à...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Ce mardi 26 janvier, Franceinfo a révélé que l'association créée par le réalisateur des Misérables, Ladj Ly, et dirigée par son frère Amadou, était au cœur d'une enquête judiciaire. Une perquisition a eu lieu dans les locaux cinq jours auparavant à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. Selon Le Parisien, d'autres perquisitions, notamment au domicile du cinéaste, ont été ordonnées. Ces procédures font suite à l'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Bobigny en février 2020 pour "abus de confiance" et "blanchiment d'argent".
L'école Kourtrajmé, abritée par l'association La Cité des arts visuels, a pour vocation d'initier aux métiers du cinéma gratuitement et ce, sans condition d'âge ou de diplôme. Elle est financée en partie par le biais de subventions publiques et de dons privés, souligne le média d'informations.
Suite à un signalement, la cellule chargée de lutter contre les circuits financiers clandestins et le blanchiment d'argent a relevé plusieurs "anomalies" dans la comptabilité. Ces dernières laisseraient penser à une "mauvaise gestion" ou dans le pire des cas, à "des détournements de fonds". Selon une source proche de l'enquête citée par Franceinfo, le montant des dépenses litigieuses s'élèverait à environ 200 000 euros.
>> À lire aussi : Ladj Ly : “Parler de la cité et des violences policières”
Les deux frères Ly n'ont pas encore été entendus par la justice
L'avocate des frères Ly, Julia Minkowski, a indiqué à l'AFP : "Après avoir été informés de cette enquête préliminaire, nous avons écrit aux policiers et au procureur pour demander à être entendus afin de pouvoir nous expliquer sur ces prétendues malversations que nous contestons et que l'affaire soit classée le plus vite possible". “On ne sait pas ce qui nous est reproché. Et pour le moment le parquet n’a pas jugé bon de nous entendre”, a-t-elle ajouté.
“Nous n’avons pas de nouvelle depuis. Une telle enquête peut mettre en danger certains projets et le développement d’autres structures”, regrette-t-elle dans Le Parisien, ajoutant : “Mes clients nient toute malversation”.
Rappelons qu'en octobre dernier, Netflix avait signé un partenariat de trois ans avec l'école Kourtrajmé. Le géant du streaming s'engageait notamment à financer trois courts-métrages réalisés par des groupes d'élèves sélectionnés par l'école.
>> À lire aussi : "Chroniques de Clichy Montfermeil": le docu choc de JR et Ladj Ly