Sous le soleil : Frédéric Deban se révèle sur ce handicap physique qui l'a rongé

Interprète de Grégory Lacroix dans la série culte Sous le soleil entre 1996 et 2008, Frédéric Deban a vu sa vie basculer en devant sourd à l'âge de 50 ans. Alors que le comédien a sorti le 6 mai dernier le livre Journal d'une renaissance :...

Sous le soleil : Frédéric Deban se révèle sur ce handicap physique qui l'a rongé

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Interprète de Grégory Lacroix dans la série culte Sous le soleil entre 1996 et 2008, Frédéric Deban a vu sa vie basculer en devant sourd à l'âge de 50 ans. Alors que le comédien a sorti le 6 mai dernier le livre Journal d'une renaissance : comment j'ai vaincu la folie des acouphènes pour retrouver ma vie, c'est dans les colonnes de Public qu'il a accepté de se révèler sur le sujet. "Le 18 décembre 2014, le soir de mes 50 ans, je suis devenu sourd. J'écoutais du Mickael Jackson, au casque, à donf, et en me mêlant à une bagarre, j'ai pris une bouteille sur la tête. Le lendemain, en me réveillant, j'avais un bruit énorme dans le cerveau, de la puissance d'un Boeing en phase de décollage", a-t-il révélé, avant d'ajouter : "Je ne savais pas ce qu'était un acouphène. J'ai vite découvert combien c'est épuisant. D'abord, le fait de ne plus s'entendre : il faut se concentrer, et on vous prend pour un fou car vous criez au lieu de causer."

Ayant souffert de ne plus entendre, Frédéric Deban a expliqué : "C'est un combat permanent : on se dit que sans remède, on devrait se jeter sous une bagnole. D'autant que c'est un sujet assez tabou, surtout pour un artiste connu. Quand je suis allé demander une allocution d'handicapé, les gens me regardaient bizarrement, par exemple (...) Pendant des années, je me suis excusé d'être sourd." Au fil des années, le comédien a perdu beaucoup d'amis. "Ma vie d'avant m'a déserté. J'étais à la fois dans un vacarme intérieur et un terrain vague de silence. Mais je n'en veux à personne : ne pouvant pas téléphoner, je me suis forcément coupé des autres. Tout y passe : les amitiés, la libido... On est terrassé", a-t-il assuré. Si le comédien s'est fait poser un implant cochléaire, elle avait longtemps refusé. Il a ainsi expliqué : "Le côté irréversible me faisait peur. Sans oublier une question d'image : Sous le soleil passant encore à la télé, on me demandait des selfies dans la rue. Je ne me voyais pas avec une pastille sur la tête. Ce n'est pas glamour. Mais un jour, j'ai compris qu'il fallait arrêter de me la péter et que l'image ne servait à rien sans le son !"

Frédéric Deban souhaite imposer le sous-titrage à la télévision

Engagé, la star de Sous le soleil a lancé une pétition adressée à la ministre de la Culture sur change.org afin d'imposer le sous-titrage à toutes les chaînes de la TNT. Dans cette dernière, il explique : "N'ayant plus la possibilité d'entendre mes futurs partenaires, j'ai été contraint de mettre un terme à mon métier de comédien. J'ai perdu le son de la vie, le contact avec l'autre. Le handicap n'est pas contagieux mais, allez savoir pour quelle obscure raison, il fait peur. Le regard des autres vous déserte. Il m'a fallu apprendre à vivre la vie en sous-titre..." Enfin, il a ajouté : "Il ne faut plus que ces chaînes et ces productions cinématographiques fassent la sourde oreille..."

Nadège Lacroix, Frédéric Deban et Delfine Rouffignac © ZODIAK Frédéric Deban © TELE STAR / MONDADORI FRANCE Bénédicte Delmas et Frédéric Deban © MANO / TELE STAR Bénédicte Delmas et Frédéric Deban © MANO / TELE STAR Frédéric Deban © MANO / TELE STAR Frédéric Deban © MANO / TELE STAR Frédéric Deban © CEDRIC PERRIN Frédéric Deban © JLPPA Frédéric Deban © JLPPA Tonya Kinzinger et Frédéric Deban © CEDRIC PERRIN Frédéric Deban © JLPPA Frédéric Deban © CEDRIC PERRIN